LA GALETTE DU ROI SOLEIL (crème d'amande et pépites de chocolat)
Source : Blog La dinette de Nelly
Le nom et la forme de cette galette ont de suite attirer mon attention avec en prime une garniture en crème d'amande et pépites de chocolat ... non, je ne pouvais pas laisser passer une telle gourmandise !
2 pâtes feuilletées
80 g de poudre d’amande ... j'ai mis 90 g
80 g de sucre
20 g de beurre
5 cl de lait
1 œuf
1 cc de maïzena
1 cc de rhum
3 CS de pépites de chocolat (pour info, je mets toujours mes pépites au congélateur afin qu'elles se tiennent bien à la cuisson)
1 fève
Dorure : 1 jaune d'œuf mélangé à un peu de lait
Brillance : un peu de gelée de fruit tiédie
Préparer la crème d’amande : Délayer la maïzena dans le lait froid. Dans une casserole, battre l'oeuf avec le sucre, ajouter le mélange lait-maïzena. Cuire à feu doux jusqu’à ébullition en remuant avec un fouet. Lorsque le mélange a épaissi, retirer du feu puis ajouter la poudre d’amandes, le beurre coupé en dés et le rhum. Continuer de tourner jusqu'à une bonne constance et laisser refroidir à température ambiante une petite heure.
Passer ce temps, poser la 1ère pâte feuilletée avec sa feuille de cuisson sur la plaque du four, étaler dessus la crème d’amande refroidie, saupoudrer de pépites de chocolat et mettre la fève (pas loin du bord pour faciliter la découpe) ... perso, j'ai fait comme une galette normale en laissant un rebord d'environ 1 cm et le badigeonnant de jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait afin de coller le bord avec l'autre pâte.
Superposer la 2ème pâte feuilletée sur la 1ère, bien souder les bords ... perso, j'ai fait également comme d'habitude en striant les bords à l'aide d'une fourchette.
Placer au centre un petit verre retourné et découper 12 bandes de même largeur avec un couteau (ou comme moi avec une corne à pâtisserie), puis délicatement tourner 2 fois chaque bande en repositionnant de façon à voir la face striée. Retirer le verre et dorer le tout avec le mélange jaune/lait.
D'habitude, je ne le fais pas mais j'ai suivi le conseil de Nelly en procédant comme ceci : mettre la galette au frigo pendant au moins 15 mn (Nelly nous informe que cette étape permet à la pâte feuilletée de durcir un peu et ainsi mieux se tenir à la cuisson pour avoir une jolie forme en relief).
Ensuite, faire cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant environ 25 mn (pour moi 30 mn).
Perso, à la sortie du four, j'ai badigeonné la galette avec un peu de gelée de cidre tiédie à l'aide d'un pinceau de cuisine afin de donner de la brillance.
Observation : Une nouvelle façon pour moi de préparer la crème d'amande qui était très bonne et avec les pépites de chocolat, c'était extra ! De plus, j'ai suivi le conseil de Nelly et il est vrai qu'après cuisson, la pâte n'a pas bougé et a gardé ses beaux rayons de soleil bien gonflés. C'est sûr, voilà une galette que le Roi Soleil aurait eu beaucoup de plaisir à déguster !!!