Plus on voyage et plus on prend conscience que le monde est un grand marché. Un marché complètement fou où l’on peut même acheter une partie de l’Histoire sous forme de morceaux du mur de Berlin. Alors sortez vos doudounes, car nous partons faire du shopping à Berlin.
Acheter un morceau du mur de Berlin : Ça peut paraître incroyable que l’on puisse acheter un morceau d’Histoire. Incroyable, mais vrai. 25 ans après la chute du mur qui séparait l’est et l’ouest de la ville allemande, on continue à en vendre des fragments. Où ça? Sur Internet, accompagnés d’un certificat d’authenticité, ainsi que dans certaines galeries d’art berlinoises. Mais je vous conseille de le faire in situ. Pour vous faire une idée, un morceau de la taille d’une main peut coûter entre 100 et 150 euros. Actuellement, il existe une zone du mur de Berlin qui se conserve très bien. Heureusement, pour que l’Histoire ne soit pas oubliée, il reste un kilomètre du mur toujours dressé, couvert de muraux et de messages de paix et de liberté.
L’artère commerciale la plus chic de Berlin : L’avenue Kurfürstendamm est ce qu’il y a de plus semblable à la 5e Avenue de New York, à l’Oxford Street de Londres et j’oserais même dire qu’elle pourrait être comparée à la rue Serrano de Madrid. Il s’agit de la rue commerciale la plus longue de la ville. La parcourir toute entière relève du défi : 4 kilomètres et demi de vitrines infinies. C’est ici, à Charlottemburg, que vous trouverez la plus grande concentration de magasins par mètre carré. Lors de votre promenade, vous croiserez des centaines de boutiques internationales et locales des plus grandes marques. Sans aucun doute, il s’agit de la rue de l’argent par excellence, .pleine de boutiques de luxe, d’hôtels haut-de-gamme et d’élégants cafés qui sont devenus un attrait touristique. Et si vous en voulez encore, sur l’avenue Kurfürstendamm vous trouverez le plus grand centre commercial de la capitale allemande (KaDeWe) ; le Harrods berlinois.
Marchés et marchés aux puces berlinois :Tous les week-ends, des marchés de tout genre s’emparent des rues de la ville. Cependant, il faut bien le dire, les préférés des habitants de la ville sont ceux d’antiquité. On n’y vend pas que des meubles (comme il est en de coutume), mais également des livres datant de plusieurs années, des vinyles, des fripes, des armes anciennes ou des magazines d’époque. Ces marchés, vivement recommandables pour les collectionneurs, sont connus sous les noms de Flohmarkt et Trödelmarkt.
Les Kunstmarkt sont les traditionnels marchés d’art et d’artisanat. Un lieu idéal pour acheter un cadeau spécial. Les propres artistes vous accueilleront et vous expliqueront leurs œuvres. Exceptionnellement, sur ce type de marchés il est habituel de marchander.
Voici une liste de marchés d’art et d’antiquités à Berlin :Kunst-und Trödelmarkt des 17 Juni, près de Tiergarten ; l’Antik-und Buchmarkt am Bodemuseum, spécialisé dans les livres anciens et situé sur l’île des musées ; le Kunstmarkt à Zeughaus, également à l’entrée de l’île des musées ;le Hallentrödelmarkt dans Treptow-Art-Center, d’outils et de pièces de rechange ; et pour la nourriture et l’artisanat, le Flohmarkt dans Hackescher Markt. Et enfin, mon préféré : le Flohmarkt à Mauerpark, énorme et en plein air.