Magazine Europe

Question de stéréotypes

Publié le 27 mai 2008 par Cktoon

Les voyages, et les rencontres à l’étranger sont le meilleur moyen de questionner les stéréotypes.
Pas facile parfois de traîner avec soi quantité d’images auxquelles on est identifié dès lors qu’on annonce sa nationalité.

Dis-moi qui je suis, je te dirais qui tu es

Le Français béret / baguette / camembert n’est pas si loin que ça encore, le mangeur de grenouilles non plus… Mais c’est surtout notre chauvinisme, notre arrogance (tout est tellement mieux en France) et notre tendance à la râlerie qui restent le plus collants. Pas facile hein de se présenter à l’autre quand on voyage avec ça dans ses valises.

Pour ce qui me concerne, quand je voyage, je mange local, je bois local et j’adopte le rythme du pays, même si celui-ci est très différent de mon rythme habituel… mais ça me permet de me plonger intégralement dans la culture locale et de me confronter à ces idées stéréotypées que j’ai forcément du pays que je visite.

Alors, l’Irlande et ces Irlandais ?

  • vert : ça pour être vert, le pays l’est. L’arrivée en avion à Dublin laisse voir un tapis qui semble tout moelleux d’une belle couleur verte qui s’étend à perte de vue
  • pluvieux : alors que j’avais 3 jours ensoleillés à Dublin, il pleuvait des cordes en provence… Le temps est peut-être humide, mais apparemment pas si pluvieux que ça !
  • roux : c’est certain, il y a plus de roux en Irlande (10% de la population) que chez nous (5%). Je trouve le charme des cheveux roux et tâches de rousseur qui vont avec à craquer, les irlandaises m’ont franchement bien plu
  • amicaux : sans aucun doute ! Je n’ai pas passé longtemps seule au pub sans qu’on vienne me taper la causette
  • ont une bonne descente : eh bien d’après ce que j’ai pu voir lors de mes soirées au pub… c’est vrai qu’ils picolent sec ! Les pintes de bière se succèdent sans compter. Mais, moi qui ne boit que très peu et surtout rarement de la bière, j’ai vite suivi le rythme - à cause de l’ambiance ou d’un micro climat ? Allez savoir !

Hommes / femmes : même combat ?

On retrouve partout les stéréotypes liés au sexe, c’est amusant. A en croire le test que j’ai eu l’occasion de faire à Dublin, dans un bouquin qui essaye de donner à chacun les clés pour comprendre l’autre sexe, la féminité est représentée par une difficulté à faire des créneaux, une incapacité totale à lire une carte et une furieuse tendance à se laisser mener par ses émotions… Tiens on dirait bien que ces stéréotypes dépassent universellement ceux liés à l’origine !

Après avoir répondu à une trentaine de question, j’obtiens un résultat “cerveau de type féminin”, à la limite de l’ “ultra féminin”. Si je regarde de près l’attribution des points en fonction des réponses données, c’est parce que je sais lire une carte et que je n’ai pas de problème avec les créneaux que j’évite de peu la catégorie “ultra féminin”… Et si je poursuis la lecture qui concerne l’interprêtation des résultats, j’aurais de fait très peu de chances d’être lesbienne.

Hein ? quoi ? Non, franchement, ça peut être vraiment du n’importe quoi ces questions de stéréotypes !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cktoon 177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog