Davos et son forum économique mondial pointent leur nez. A cette occasion, on apprend via l’ONG Oxfam qu’il y a de grandes inégalités dans le monde et cela ne va pas en s’arrangeant. Jugez plutôt: 20% d’individus possèdent 94,5% des richesses mondiales tandis que les 80% restant possèdent que 5,5%!
En détail, c’est pas mal aussi. On note que 80 personnes des plus influentes possèdent autant que 3,5 milliards d’individus! Donc 80 personnes=3,5 milliards d’individus! Les inégalités augmentent et la tendance ne va pas s’arrêter pour 2016. On annonce déjà que 1% de privilégiés auront plus que le reste de la population mondiale. Ils dépasseront symboliquement les 50% de richesses sur terre. 1% d’individus = 50% des richesses!
Comment s’enrichissent-ils?
Ils tirent (font accroître) leurs richesses principalement grâce au secteur financier: bourse, banques, assurances. Aussi, le tiers des milliardaires disposent de leur fortune par l’intermédiaire d’un héritage. Ils n’ont plus qu’à l’investir. Facile non?
Le paradoxe mondial
Il y a quelques temps, nous avons relayé une info surprenante et bien symptomatique de ce monde: en Afrique, il est plus facile d’obtenir un téléphone portable qu’avoir accès à l’eau potable! Normal, l’eau ne rapporte rien alors que l’industrie du cellulaire est beaucoup plus lucrative pour les géants de la télécommunication et leurs actionnaires.
Rappelons aussi qu’un milliard d’individus sur le globe ne mange pas à sa faim… C’est une question de juste répartition des richesses de ce monde…
La finance islamique a été saluée par l’ancien pape pour ses vertus solidaires. Aussi le système de la zakât légale (2e pilier de l’islam) gommerait toute inégalité en matière de disparité des richesses. C’est donc une question de volonté et d’idéologie aussi dans ce monde de plus en plus matérialiste… La course aux richesses.