Quelle est la meilleure façon de déplacer son matériel, lorsque l’on prend le train, par exemple, pour se rendre chez un client ?
Si l’on doit emmener des lumières de studio, en train, il faut sans doute, prendre que le minimum, et le choix peut s’avérer Cornélien.
Doit-on prendre les diffuseurs ou les parapluies, où bien tout prendre ?
A choisir, ma préférence se porterai plutôt sur un compromis, qui serait, un diffuseur et un parapluie.
Parapluie que j’équiperai d’une puissante ampoule de 400 ou 600 watts (et 5600°C lumière du jour), afin que le parapluie puisse éclairer une large diffusion de lumière, et éclairer toute la scène.
Le diffuseur (125 watts), serait implanté sur la gauche du présentateur, par exemple, à 45° et 45° au dessus de son visage, afin de diffuser une lumière plus douce et casser les ombres dures de la puissance du parapluie.
Un parapluie éclaire plus large qu’un diffuseur.
Et je m’arrangerai pour avoir un drap blanc, de le placer par terre, afin de renvoyer de la lumière.
Tout cela s’il fait jour dehors, afin d’avoir de la lumière naturelle si possible, sinon, la vidéo risque fort d’être de mauvaise qualité.
Doit-on expédier son matériel de studio ?
Si je me déplaçai chez un client, pour réaliser une vidéo de studio, j’expédierai plutôt mon studio mobile par transporteur, sur le lieu du tournage.
Il est utile de savoir que par exemple UPS, vous permet d’expédier ce que vous voulez, en 24H s’il le faut, et le livre où vous le voulez.
Au pire, chaque entrepôt dispose d’un accueil réservé à l’enlèvement des colis, ce qui vous permet de récupèrer votre matériel expédié, sans vous encombrer.
Pensez à équiper votre colis de scotch « Fragile ».
Vous pouvez également convenir avec votre client de réceptionner votre colis, ou si c’est une entreprise ayant un service de réception, n’oublier pas de marquer votre nom et le nom de la personne de la société à contacter en interne, sinon, le réceptionniste ne saura pas quoi faire de votre colis.
Vous pouvez facturer du transport à votre client (code comptable 624, frais acheminement, livraison) ou convenir avec lui, s’ils ont un service d’expédition, de payer l’aller et lui la rééxpédition (à votre adresse ou chez votre prochain client).
J’espère avoir répondu au mieux à une question que Claude m’a posé, et je le remercie, j’ai pensé que ce petit aparté peut être une bonne info utile pour tous.