Alma Editeur, 264 pages, 21 août 2014
Résumé de l'éditeur :
Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s'approche l'instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l'action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes. Tout ébaubi de voir tant de pays, on découvre les aventures extraordinaires d'un jeune garçon solitaire qui, parce qu'il voyait les infrarouges, fut recruté par le gouvernement ; les inventions stratégiques d'un gardien de moutons capable de gagner la guerre d'Irak ; les canailleries d'un détrousseur pendant l'épidémie de peste à Marseille en 1720 ou encore la méthode mise au point par un adolescent sociopathe pour exterminer le fléau des rats-taupes.
Mon avis :
Récits gigognes, à tiroirs, en abyme, je dirais plutôt courtes nouvelles à points communs (il faut bien que je me distingue).
Le titre m'intriguait, moi qui adore les raviolis à la sauce tomate. Quant à la fractale, j'avais de vagues souvenirs mathématiques.
Comme l'explique si bien l'auteur dans son autoportrait en fin de volume, il aime raconter des histoires à ses filles.
Le temps d'une après-midi, Monsieur Raufast m'a raconté des histoires, et j'ai aimé. Il ne m'en restera sans doute pas grand chose dans quelques mois, si ce n'est une vague suspicion à l'idée de manger des raviolis agrémentés d'herbes de provence...
L'image que je retiendrai (attention spoiler) :
Celle de la météorite tombant dans la cuisine à côté du sachet d'herbes aromatiques.