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Preview : Halo 5 / Multijoueurs

Par Repostit @S2PMag

Dix ans d’Halo passés entre les mains des studios de Bungie et de 343 Industries. Si la saga ne se présente plus, Halo 5, déployé uniquement sur la Xbox One, est attendu comme le Messie. La sortie du jeu est prévue pour la fin 2015, mais déjà, les joyeux possesseurs de Halo Master Chief Collection peuvent s’essayer sur la bêta du multijoueurs. Verdict.

Halo 5 - lead

Le major est de retour. Deuxième opus de la seconde trilogie de la saga : le Dépositaire, Halo 5 : Guardians proposera aux joueurs Xbox One un FPS de 60 images seconde avec John-117 de nouveau en personnage principal. La guerre fait toujours rage dans la galaxie et les humains génétiquement modifiés de l’UNSC partent toujours lutter contre les covenants et autres méchantes bestioles extraterrestres. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le mode multijoueurs qui est accessible en bêta depuis la mi-décembre, sur serveurs dédiés, pour les possesseurs de Halo Master Chief Collection.

Un gameplay moderne et amélioré

343 Industries se décarcassent depuis suffisamment longtemps pour préparer un

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mode multi digne de ce que les fans attendent. Résolument moderne, celui-ci propose d’entrée de jeu un nouveau gameplay qui déstabilisera les habitués de la saga le temps de quelques minutes, mais mettra ensuite tout le monde d’accord. Nouveaux mouvements, nouveau système de visée, nouveaux modes de jeu, tout a été repensé dans une version plus moderne tout en conservant l’esprit originel du jeu.

Finies les capacités d’armures qui faisaient la différence entre les joueurs sur Halo 4, les joueurs disposent cette fois des habilités de Spartan identiques à tous. Et quitte à jouer à égalité, le point de réapparition des armes, leur nature, ainsi que le moment d’apparition s’afficheront pour tous. Les petits malins habitués au jeu qui avait l’habitude des points d’apparition à un timing précis dans Halo 4 ne pourront donc

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plus gagner du temps sur les concurrents.

La grosse nouveauté dans le gameplay réside dans le propulseur, qui permet notamment d’esquiver ou de sauter plus haut. En une sorte de mouvement de côté, grâce au jetpack donc, vous pouvez aisément éviter les charges ennemies, mais également anéantir le bouclier d’un ennemi qui se situe face à vous, ou l’assassiner purement et simplement s’il vous tourne le dos. Par ailleurs, vous pouvez également sprinter à l’infini, mais ceci empêchera votre bouclier de se recharger.

On s’envoie en l’air

Dans la section des nouveautés, vous pouvez également bénéficier d’une stabilisation de quelques secondes dans les airs. Cette fonctionnalité bien pratique est néanmoins assez difficile à exécuter. De plus, vous êtes beaucoup plus vulnérable aux balles

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ennemies quand vous l’utilisez. En outre, tant qu’à faire de vous envoyer en l’air, vous avez également la possibilité de frapper au sol d’un grand coup, en appuyant sur le bouton d’accroupissement après un saut, ce qui aura pour conséquence d’indiquer au sol la zone d’attaque au sol.

Bien d’autres nouveautés sont au menu, comme un système de visée avancée différent pour chacune des armes ou la possibilité de glisser après un sprint ou de s’agripper et de se hisser à un rebord. En bref, le gameplay devient plus intuitif et les mouvements plus fluides, mais on ne perd en rien la patte Halo si chère aux fans de la saga.

Sus à l’ennemi !

Du côté des modes de jeu, 343 Industries fait aussi dans la nouveauté. Si les premiers jours de test sur la bêta ne proposaient que deux modes de jeu. D’autres sont venus s’ajouter au fil des semaines jusqu’à la fin de la phase bêta. On retrouvait notamment le classique deathmatch permettant aux spartans de s’affronter les uns contre les autres sur des maps aux multiples recoins.

Le second mode de jeu disponible dès le début de la phase bêta apportait son lot de

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nouveautés bien sympathique. Car ici, deux équipes de quatre joueurs s’affrontent dans des parties en cinq rounds où on ne vit qu’une fois. Ces parties, appelées Breakout, ne durent finalement pas si longtemps car la mort est vite arrivée dans Halo.

Les affrontements s’organisent sur des maps sobres mais habilement construites. Celles-ci regorgent de recoins, de passages secrets et de bumpers permettant de monter et de descendre aux différents étages. De nouveau, si le début de la bêta ne propose qu’une poignée de cartes, de nouvelles devraient venir s’ajouter dans les semaines à venir, dévoilant progressivement les quelques environnements qui seront disponibles pour le jeu final.

Il est beau mon jeu

Au niveau des graphismes, il n’y a pour le moment rien à redire. Si les premières minutes de jeu peuvent être déconcertantes pour les habitués de la saga Halo, à cause d’un premier regard qui semble donner aux décors et aux personnages une sorte d’effet de plastique, force est de constater qu’une fois l’œil habitué à cette nouveauté graphique, c’est surtout face à un jeu ultra-réaliste qu’on se trouve.

Graphiquement, 343 Industries nous offre des textures soignées et des environnements aux détails pointilleux. Les effets de lumière et les éclairages sont de grande qualité et les effets spéciaux sont juste grandioses. En revanche, on reprochera un aliasing quasi permanent qui devrait néanmoins être corrigé d’ici la sortie du jeu.

Convaincante à souhait, cette bêta du multijoueurs n’a apporté pour l’instant que des atouts sur un plateau d’argent, et on se demande même si, à presque un an de la sortie de l’opus, on peut trouver des défauts à un jeu qui visiblement n’a pas été négligé par ses développeurs. On reprochera néanmoins qu’on ne puisse plus, comme c’était le cas par le passé, jouer jusqu’à quatre en local en écran partagé, puisque le jeu ne propose à présent qu’un écran séparable en deux, donc pour deux joueurs en local maximum. Si un temps d’adaptation est nécessaire pour les premières minutes, qu’il s’agisse de s’habituer aux nouveaux graphismes ou au nouveau gameplay, c’est un véritable divertissement haut-de-gamme que nous offre Halo 5 par la suite. Pour ceux qui ont pu s’essayer sur la bêta du multijoueurs, Halo 5 : Guardians offrira à chacun de ses joueurs des récompenses exclusives qui seront disponibles dès la sortie du jeu, prévue pour la fin de l’année 2015.

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