Titre: Tales of Symphonia Tome 2
Auteur: Hitoshi Ichimura
Année: 2009
Éditeur: Ki-Oon
Type: Shonen
Nombre de pages: 178
Nombre de volumes: 6 (série terminée)
Alors que Colette, l'Élue, a réussi à briser un premier sceau et à rencontrer l'Oracle, son voyage initiatique continue en direction d'Asgard, à l'est du continent.
Très vite la troupe d'aventuriers va croiser la route d'une invocatrice qui veut éliminer l'Élue. Heureusement tous les amis et protecteurs de Colette sont là et parviennent à écarter temporairement le danger afin d'avancer en direction du prochain sceau.
A peine le deuxième sceau brisé, un nouvel ennemi se dresse face au groupe. Des Désians, menés par Magnus un des cinq grands cardinaux va alors affronter Lloyd, Kratos et les autres.
Une fois de plus Colette et ses amis vont s'en tirer, mais les problèmes sont loin d'être terminés pour eux.
La suite de leur aventure leur réservera encore un lot de combats, de retournements de situations et de révélations inattendues.
La jaquette de ce deuxième tome est plutôt sobre, comme pour le premier tome d'ailleurs. Elle représente Colette, l'Élue. Sous la jaquette, quelques cases vous attendent sur la couverture cartonnée.
Les deux premières pages sont sur papier plastifié, un peu épais et en couleur. Le reste du manga est en noir et blanc et comporte cinq chapitres intitulés "Load" dans ce manga, pour rappeler le jeu dont il est tiré.
La blancheur du papier et l'impression de cette édition sont de très bonne qualité.
Le scénario suit son court dans ce deuxième tome. Les aventuriers avancent. A chaque étape il rencontrent de nouveaux ennemis. Par la même occasion ils en découvrent un peu plus sur leur monde et sur leurs ennemis.
Même si les Désians recherchent l'Élue, il semble qu'ils soient aussi très intéressés par Lloyd et par son exsphère. Cette pierre aussi prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire.
Dans ce deuxième tome les retournements de situations sont très intéressants et surprenants. Et comme sur le premier volume, l'auteur termine par une ouverture avec l'arrivée d'un nouveau personnage.
Le dessin est de très bonne qualité. Il est propre et soigné. Chaque personnage a ses propriétés et est bien reconnaissable.
Les scènes de combats sont très dynamiques mais restent compréhensibles, sans surcharge.
Le découpage des cases joue aussi dans la fluidité de la lecture et dans le dynamisme ou la mise en avant de certaines scènes.
Certaines pages qui devaient probablement être en couleur dans la version originale et sont ici en noir et blanc, restent suffisamment claires et propres, probablement aussi grâce à la qualité du papier proposée par Ki-oon.
La critique de Juju:
Ce deuxième tome est plutôt sympa.Le scénario est un peu répétitif et les affrontements s'enchainent. Mais à chaque fois cela permet de faire avancer l'ensemble grâce aux révélations qui sont faites. On retrouve vraiment l'univers RPG duquel le manga est tiré.
J'aime beaucoup le design des personnages de cette série. Par contre comme il y a beaucoup de nouveaux protagonistes, on s'y perd parfois un peu. On ne sait plus trop qui est gentil ou qui est méchant, d'autant plus que certains semblent être un peu entre les deux, ou basculer d'un camp à l'autre.
En tout cas l'histoire commence à se compliquer. Espérons que l'ensemble s'éclaircira par la suite.