Ah, le Grand Canyon ! J'en ai déjà tellement parlé (ici, ici et là, ainsi que l'un des plus beaux passages de mon livre) qu'il m'est difficile d'être de nouveau volubile sur le sujet. C'était notre troisième visite sur la rive sud et il fallait bien ça pour enfin venir à bout de tous ses points de vue, jusqu'à Hermit's Point à l'ouest. A couper le souffle, cela va de soi :
Si il y a bien quelque chose qui ne change pas avec le Grand Canyon, c'est son immensité. Tellement grand qu'il en est difficile de faire de jolies photos tellement on voudrait tout faire rentrer dans le cadre, ce qui est impossible... A moins de pouvoir faire des photosphères, celle ci étant un peu loupée à cause de la barrière de sécurité :
Chaque point de vue apporte une nouvelle perspective, de nouvelles falaises, de nouveaux canyons dans le canyon :
Le coucher de soleil est lui aussi complexe à capturer car la luminosité diminue très vite dans le canyon, ce qui créé un énorme contraste entre les parties ombragées et celles encore colorées par les rayons du soleil. On fait donc pour le mieux, poussant ainsi le D5300 dans ses derniers retranchements en matière de HDR mono-image (désolé pour les termes barbares - tout ça pour dire que chaque photo a été réalisée en une seule prise de vue sans superposition d'images) :
Puis quand le canyon devient trop sombre, il reste le ciel et et les silhouettes d'arbres en chemin :
Une superbe visite qui nous donne envie d'essayer la rive nord la prochaine fois (il y a au moins 4 heures de route pour passer du sud au nord), celle-ci étant plus sauvage, plus isolée, pratiquement pas visitée... Autant d'excellentes raison pour y aller !
Pour voir ou revoir toutes nos photos du Grand Canyon, (2008, 2010 et 2014), voici notre diaporama aux 124 images :