Magazine Culture

Gian Antonio Selva

Publié le 22 janvier 2015 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Fils de Lorenzo Selva, opticien et scientifique, Gian Antonio Selva est né à Venise le 2 septembre 1751, il fit des études d’architecture à Venise et fut l’élève de Thomas Temanza.

Il se rendit à Rome, où il rencontra Antonio Canova, Londres et Paris, et voyagea en Belgique et aux Pays-Bas (1778-1781).

Il fut professeur d’architecture à l’Acadamia de Venise.

Il eût une carrière couronnée de succès et travailla surtout à Venise et la Vénétie. Ses premiers travaux furent un ensemble de constructions néopalladiennes simplifiées, comme le Teatro La Fenice. C’est seulement plus tard s’est tourné vers le néoclassicisme plus rigoureux (Duomo di Cologna Veneta). Ses réalisations sont toujours des bâtiments aux proportions parfaites, fondées sur des thèmes récurents, qui résultent d’un travail exécuté avec beaucoup de compétence et pertinents dans toute la région.

Il a supervisé la préparation de l’éphémère entrée de ville pour Napoléon, et, pendant l’occupation française a été chargé de créer les jardins publics et le cimetière municipal sur l’île de San Michele.

Il a également travaillé sur les projets de l’église San Maurizio et de celle du Nome di Gesù, qui fut terminée par son assistant Antonio Diedo.

Il est mort d’une crise d’apoplexie, sur la Riva dei Schiavoni le 22 janvier 1819.

Portrait de Gian Antonio Selva - monument dans le théâtre La Fenice (1837)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines