Magazine Athlétisme
A moins de trois mois des championnats du monde d’Osaka, la Golden League ouvre ses portes vendredi à Oslo. Entre quête du million de dollars et recherche de grosses performances pré-Mondiaux, les chronos promettent de s’affoler.
Meetings Golden League :
15 juin 2007 : Oslo (NOR)
6 juillet 2007 : Paris (FRA)
13 juillet 2007 : Rome (ITA)
7 septembre 2007 : Zürich (SUI)
14 septembre 2007 : Bruxelles (BEL)
16 septembre 2007 : Berlin (ALL)
Le regard d’Asafa Powell ne pointe que vers une seule direction cette saison : Osaka, où le roi sans couronne du 100 m tentera de décrocher son premier sacre planétaire. Un point culminant qui n’empêche par le Jamaïcain de lorgner sur le million de dollars de la Ligue en Or. « L’événement le plus important de la saison sont les championnats du monde d’Osaka (25 août-2 septembre), mais j’espère bien remporter le jackpot de la Golden League », annonce le recordman du monde (9’’76), qui avait fait partie des six veinards à s’être partagé le magot en 2006. Pour le premier des six rendez-vous –trois avant les Mondiaux et trois après-, Powell veut avant tout « confirmer qu’il est le meilleur » et, pourquoi pas, titiller son record. L’alliance de l’expérimenté Francis Obikwelu et des jeunes loups Michael Frater, Fasuba Olusoji et Marcus Bruson tentera de troubler le maître, invaincu lors de ses douze sorties en 2007.
Hormis Powell, une seule athlète tentera de se retailler une part du trésor. Les spécialités d’Ivan Saladino (longueur), Jeremy Wariner (400m), Kenenisa Bekele et Tirunesh Dibaba (3000 / 5000m) ayant été retiré des épreuves siglés « Golden League », seul Sanya Richards peut également faire la passe de deux. Invincible sur le tour de piste l’an passé, l’Américaine sera des six réunions. Avec comme adversaire désignée la talentueuse Novlene Williams. « Elle a déjà couru trois fois sous les 50 secondes et si elle continue comme ça, j’espère qu’on se poussera mutuellement à réaliser de grands chronos », explique Richards, qui vise un nouveau temps sous les 48 secondes à Oslo.