Platinum Power, une société marocaine spécialisée dans le secteur de l’énergie, va investir dans l’hydroélectrique en Côte d’Ivoire. Elle a signé un protocole d’accord avec le gouvernement ivoirien, pour développer trois complexes hydroélectriques dans les villes de Gao, Koulikoro et Tayaboui.
Selon le protocole d’accord, ces trois complexes devraient disposer d’une puissance potentielle globale de 200 MW, ce qui permettrait de couvrir 10% de la puissance installée que le gouvernement ivoirien compte rajouter pour atteindre les 3500 MW à l’horizon 2020.
Le développement de ce projet a été entamé depuis février dernier. L’exécution sera assurée par la Société des énergies de Côte d’Ivoire (CI-Energies), les travaux devrant commencer en 2016, selon un communiqué du groupe en marge du Forum maroco-ivoirien qui se déroule à Marrakech.
Platinum Power, filiale du groupe américain Brookstone Partners, est spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de centrales électriques de sources renouvelables. L’entreprise, qui est présente en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun, gère plusieurs projets hydroélectriques, éoliens et solaires, représentant près de 2.000 MW.