Aujourd’hui, nous avons décidé de parler de ce secteur d’activité en vous parlant de quelques-uns des nombreux procédés d’impression utilisés dans l’industrie.
Flexographie
La flexographie est un procédé d’impression en relief qui est proche de la typographie. Elle peut être utilisée pour imprimer sur presque tous les types de substrats incluant les films métalliques, le plastique, le papier et la cellophane. La flexographie est grandement utilisée dans le secteur de l’alimentation pour la création du packaging. De plus, ses aspects écologiques et économiques font en sorte qu’il s’agit d’un procédé d’impression de plus en plus populaire.
Héliogravure
Dans le procédé d’héliogravure, la plaque d’impression est constituée d’une multitude de petits creux semblables à des alvéoles. La profondeur de ces alvéoles détermine la tonalité de l’image, ce qui permet de recréer la gradation de l’image. L’encre utilisée en héliogravure doit être très liquide afin qu’elle puisse bien remplir chacun des petits creux. Ce procédé d’impression sert à créer de nombreux produits, dont des magazines, des catalogues, des packagings et il sert également à l’impression sur tissu et sur de la tapisserie.
Impression offset
L’impression offset est une technique d’impression qui est grandement utilisée partout à travers le monde. Lors d’une telle impression, l’image copiée est transférée (offset en anglais) d’une plaque à un blanchet d’imprimerie en caoutchouc vers la surface où l’image doit être imprimée. La majorité des magazines et des journaux sont imprimés à l’aide de l’impression offset.
Sérigraphie
La sérigraphie est un procédé qui utilise un écran supportant un pochoir bloqueur d’encre afin d’obtenir l’image désirée. Grâce au pochoir, l’encre ne peut traverser que les parties nues de l’écran, ce qui permet d’imprimer une image définie. Cette technique présente l’avantage de pouvoir être appliquée à une grande variété de formats qui n’ont pas nécessairement à être plats comme des bouteilles, des t-shirts et des boîtes.
Tampographie
La tampographie est un processus d’impression qui permet de transférer une image en 2D sur un objet en 3D. Ce procédé, qui fonctionne selon le principe du timbre en caoutchouc, consiste à transférer l’encre contenue dans le creux d’un cliché sur objet. Cela se fait à l’aide d’un tampon transfert en caoutchouc silicone. L’exemple le plus connu de tampographie est l’impression sur les touches de clavier d’ordinateur.
C’est qui conclut cet article sur les différents procédés d’impression utilisés en imprimerie. Bien que cet article ne soit pas une liste exhaustive de tous les procédés d’impression, ceux dont nous avons parlé sont les principaux utilisés dans l’industrie en ce moment et vous pouvez voir de nombreux exemples de plusieurs d’entre eux dans votre vie de tous les jours.
Classé dans:- Édition