Magazine Culture

Travail soigné, Pierre Lemaitre

Par Maliae

travail soignéRésumé : Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes, mais celle-ci va le laisser totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art…

Avis : J’ai mis des plombes à lire ce livre, pas parce qu’il était mauvais bien au contraire, mais je ne suis pas du tout dans une période lecture, mais alors vraiment pas.
Cependant malgré mon temps de lecture, c’est un livre que j’ai vraiment aimé. Il est super bien écrit j’ai trouvé, très prenant et j’ai adoré les personnages. C’est ce que j’ai préféré. Camille m’a beaucoup plu, et puis sa petite taille rajoute un quelque chose d’original dans toute cette histoire, sa relation avec ses collègues est vraiment intéressantes également. Ils ont chacun leur personnalité, Louis le riche dont on connait les humeurs à sa façon de remettre ses cheveux en place, Maleval qui brûle sa vie et Armand qui l’économise au contraire, radin comme personne.
L’intrigue en elle-même peut paraître banal, une histoire de serial-killer, mais ça ne l’est pas tant que ça. J’ai trouvé l’idée plutôt bonne (même si ce qu’il se passe, ce n’est pas la première fois qu’on le voit) et en tout cas très prenante. J’avais envie de savoir comment tout cela allait se résoudre et j’avoue que je n’ai pas été déçu vu la grosse surprise qui nous attends au cours de notre lecture. Un sacré revirement de situation, exactement comme je les aimes, où on se dit « et ben purée je m’attendais pas à ça » et j’avoue que je ne l’avais pas du tout vu venir, c’était vraiment très intelligent et bien pensé.
Ce que j’ai également beaucoup aimé, pour en revenir avec les relations, c’est l’histoire d’amour de Camille et d’Irène. Je l’ai trouvé très juste. Pas forcé comme cela peut le paraître parfois dans certains policier/thriller. Elle était très belle et très touchante, elle m’a beaucoup plu. Irène est une femme très intéressante, sa relation avec son mari sonnait vraiment bien, il y avait des hauts et des bas entre eux, mais on voyait combien Camille tenait à Irène.
La fin laisse un goût amère je dirais et j’avoue que j’ai envie de lire le deuxième tome, afin d’en apprendre plus sur la suite, sur Camille et sur les autres, et puis bien sûr voir une nouvelle enquête et retrouver l’écriture de l’auteur.

Phrase post-itée  :
« Qu’avait-il à dire à ce père? Avait-on seulement quelque chose à dire à un père, en dehors de le voir vivre, de le garder pas trop loin, près de soi, comme un ultime talisman dont on ne saurait jamais très bien à quoi il pourrait servir? »

« Rien ne savait le décider aussi sûrement qu’une recherche difficile, sauf peut-être, une recherche impossible. » 

Binôme de décembre : Merci à Niobee pour ce choix (et il était temps que je le lise, j’avais vraiment beaucoup de retard)

banniy12


Retour à La Une de Logo Paperblog