Magazine High tech

Beyond Two Souls : L’union fait la force

Publié le 21 janvier 2015 par Marco Capaldo @PixelPlayr

Beyond Two Souls : L’union fait la force

Quantic Dream n'est pas un développeur comme les autres et il le prouve une nouvelle fois avec Beyond Two Souls, un jeu hors du commun à l'image de Heavy Rain.

Un scénario en béton

Ce que différencie les productions Quantic Dream de beaucoup d'autres jeux, c'est le soin apporté au scénario et à la narration. Dans Beyond Two Souls, nous incarnons Jodie, une fille d'apparence ordinaire mais qui, malgré elle, est dotée d'un don très particulier qui va complètement chambouler sa vie. Tout au long des différents chapitres que comptent le jeu, Jodie tentera de savoir qui elle est vraiment et surtout de connaitre la vraie nature d'Aiden, l'esprit que son don lui permet de contrôler.

Comme je l'ai dit, le jeu est découpé en plusieurs chapitres qui ne s'exécutent pas toujours dans l'ordre naturel des événements. Le joueur est régulièrement transporté dans le passé par l'intermédiaire de flashback qui apportent de nombreux éclaircissement au scénario dévoilant ainsi toute la profondeur de celui-ci.

Nous ne sommes pas ici devant un " simple " jeu vidéo. Beyond Two Souls est une expérience à part entière. Une expérience pleine d'intensité, agrémentée de scènes extrêmement intenses et touchantes qui vont à coup sûr marquer votre vie de joueur. Parfois, vous serez le seul maître de vos choix et ceux-ci influeront directement sur le scénario et sur la suite des événements même si je les ai trouvés moins impactant que dans Heavy Rain. Pour moi, ce jeu est aussi œuvre cinématographique d'exception tant l'univers est cohérent et prenant. Je pense sincèrement que personne ne peut rester insensible à ce jeu sauf si vraiment le style de gameplay ne convient pas.

Beyond Two Souls : L’union fait la force
Beyond Two Souls : L’union fait la force
Du classique et des QTE

Il est clair qu'un jeu Quantic Dream se joue pour son histoire et l'impact qu'elle peut avoir sur le joueur. Déjà à l'époque de Heavy Rain, beaucoup de joueurs avaient boudé le jeu car son gameplay n'était fait que de QTE et d'exploration très basique. Dans Beyond Two Souls, c'est exactement pareil et les habitués des précédents jeux de David Cage ne seront pas perdus. Personnellement, je trouve que c'est le gameplay idéal pour ce type de jeu. C'est celui qui permet de s'immerger au maximum et de ressentir toute les émotions comme si on y était. Du moins, c'est comme ça que je le ressens. Là où Beyond Two Souls se démarque, c'est qu'il propose des environnements et des phases de jeu beaucoup plus diversifiés que Heavy Rain. Ça permet de varier les plaisir et de ne pas avoir l'impression de faire toujours la même chose même si les actions s'effectue toujours de façon similaire. On déplace simplement notre personnage et on effectue des actions (ouvrir une porte, esquiver, examiner,..) avec le stick droit et/ou en appuyant sur une combinaison de différentes touches. Pour les esquives, il faudra en plus respecter le bon timing. De nombreuses fois, vous aurez recours à votre plus fidèle compagnon pour vous sortir de certaines situations. Aiden fait partie intégrante du gameplay, c'est une sorte de deuxième personnage principal qui vous aidera à maintes reprises.

Quand le jeu vidéo et l'art ne font qu'un

On le sait tous, le jeu vidéo est un art à part entière et il nous le prouve chaque jour. Chaque jeu peut être caractérisé d'œuvre d'art pour diverses raisons mais pour moi, le jeu vidéo est à son apogée quand il arrive à me faire passer du rire aux larmes en l'espace de 30 minutes. C'est ce que Beyond Two Souls a fait. Le fait que le jeu mette en scène des personnes comme vous et moi n'y est sûrement pas étranger mais faut-il encore réussir à créer des scènes suffisamment touchantes et bien construites pour induire ce genre d'émotion chez le joueur.

Vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré Beyond Two Souls et j'espère que j'ai réussi à donner envie à certaines personnes qui n'étaient pas forcément réceptive d'y jouer. En d'autres termes, ne laissez pas ce petit bijou vous glisser entre les doigts au risque de le regretter. Je vous assure que Beyond Two Souls est un jeu que vous n'oublierez jamais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marco Capaldo 142 partages Voir son profil
Voir son blog