CINÉMA : après ces instants très troublés, on fait voeu de légèreté en allant au cinéma voir le dernier volet des aventures de Liam Neesson dans Taken 3 d’Olivier Megaton (Europacorp).
Synopsis : L’ex-agent spécial Bryan Mills voit son retour à une vie tranquille bouleversé lorsqu’il est accusé à tort du meurtre de son ex-femme, chez lui, à Los Angeles. En fuite et traqué par l’inspecteur Dotzler, Mills va devoir employer ses compétences particulières une dernière fois pour trouver le véritable coupable, prouver son innocence et protéger la seule personne qui compte désormais pour lui – sa fille.
Pourquoi on ira le voir : après avoir retrouvé sa fille enlevée, dans le premier volet, dû faire face à la colère du père d’une de ses victime dans le deuxième, l’inclassable Liam Neeson va devoir affronter non seulement des voyous mais aussi les autorités. Tout cela sans même avoir eu le temps de faire le deuil de son ex-femme qu’il aimait toujours, la sculpturale Famke Janssen, dangereuse Ava Moore de la série Nip/Tuck et grand amour de Wolverine, Jean Grey dans la série des X-Men.
Au scénario, toujours en étroite collaboration avec Robert Mark Kamen et à la production, on retrouve une fois de plus un Luc Besson qui, n’en déplaise à certains, a su tirer son épingle du jeu, intégrant parfaitement les règles d’Hollywood et faire des films qui atteignent à chaque fois les sommets du box-office. Il a tapé dans le mille en prenant comme héros ce grand gaillard irlandais, qui a incarné avec classe des hommes plein de convictions comme Oskar Schindler dans La liste de Schindler ou encore le chef de clan Robert McGregor dans Rob Roy.
Est-il utile de dire que les femmes de tous les âges fondent devant ses 193 cm d’assurance et de distinction naturelle so british, lui pardonnant volontiers son nez plusieurs fois cassé et ne pouvant même pas lui en vouloir quand il joue le très méchant Ra’s al Ghul, mentor, puis ennemi de Christian-Batman-Bale !
Après Pierre Morel pour Taken, Luc Besson laisse une fois de plus la réalisation à Olivier Megaton dont il a produit le tout premier film Exit sorti en 2000. Cela signait le début d’une autre fructueuse collaboration, qui a donné naissance à des films comme Le Transporteur 3 ou encore Colombiana, entre le réalisateur de Lucy et celui qui a commencé par les clips, notamment ça fait partie de mon passé de Fabe, un rappeur comme il y en a peu aujourd’hui.
Comme un autre signe d’un final en apothéose, après avoir affronté Rusha Bukvic, jeune acteur franco-serbe dans Taken, puis Rade Serbedzija, aperçu dans des films comme Snatch : Tu braques ou tu raques dans Taken 2, l’ex-agent Mills doit prouver son innocence à un très déterminé Forest-The Butler-Whitaker. Autant dire que pour ce dernier volet, on a droit à un choc des titans, sans vouloir discuter la qualité des acteurs précédents.
De l’action pure donc, un homme qui se bat pour sa vie et surtout sa fille, celui-là même que beaucoup de femmes auraient aimé consoler lorsqu’il a perdu sa femme Natasha Richardson, un héros qui ne se bat pas de façon maniérée et qu’on va peut-être regretter, autant de raisons pour nous sortir de la morosité.
Mais vous ? Qu’irez-vous voir au ciné cette semaine ?