Souveraine des dieux !Cette essence réelle, cette substance véritable, Est ineffable.Je vais pourtant te la révéler...
Même l'homme vertueux,Livré aux rituels mantriques,Ne parvient pas à conserver son corps.Les dieux mêmes, ô maîtresse des dieux,On bien du mal à conserver leur corps !Alors que dire des hommes Qui habitent la surface de cette terre...
Si le corps périt,Comment pratiquer une spiritualité ?En l'absence de spiritualité,Que deviendrait la pratique spirituelle ?En l'absence de pratique,Que deviendrait le yoga ?En l'absence de yoga, A quoi bon rêver de salut ?Et en l'absence de salut, A quoi bon parler de liberté ?Et s'il n'y a pas de liberté,Il n'y a plus rien !
La Déesse demanda : ...Extrait du Tantra de l'Océan mercuriel
Dieu critique ici deux extrêmes : négliger le corps par le bas, dans la régression prônée par les partisans de la transgression à tout bout de champs ; et négliger le corps par le haut, dans une obsession transcendante qui caractérise les spiritualités communes, qui ne savent valoriser ceci qu'en dénigrant cela. Les "six doctrines" ne sont pas nécessairement les six philosophies soi-disant "classiques", mais renvoient probablement à six religions : bouddhisme, jaïnisme, vishnouïsme, shivaïsme, suryaïsme et shâktisme.