>
" Quand viendra l'Apocalypse, il faudra se réfugier en Uruguay, parce que là-bas tout arrive avec cinquante ans de retard. "
Valentin Pescatore, après avoir passé dix ans dans la police frontalière américaine est de retour en Argentine, le pays de ses racines, rongé par la corruption, les mafias et bientôt le terrorisme islamique. Reconverti dans la sécurité et les enquêtes privées internationales, est-ce vraiment par hasard qu'il retrouve un ami de jeunesse, entre deux avions à l'aéroport de Buenos Aires ? Surtout que quelques jours plus tard, un attentat fait des centaines de victimes dans le quartier juif de la capitale. C'est bien connu, dans un thriller, le hasard n'existe pas, donc comme le dit la jacket du livre : " Bienvenu dans le Gangsterrorisme ! "
Sebastian Rotella,grand reporter, spécialiste des questions de terrorisme international, de crime organisé, de sécurité et d'immigration entraine le lecteur et son héros dans une course poursuite autour du monde au rythme des chansons de Springsteen, Dylan, Santana, George Benson, Booba, Abd al Malik et quelques tubes Latino qui font transpirer de la moustache. Suspens moite dans la jungle Bolivienne, petit détour romantique et violent sur les pavés parisiens, retrouvaille fraternelle sur la côte espagnole, fusillade à Bagdad entre américain félon et membre d'Al Qaïda, rien n'est épargné à Valentin Pescatore. Le romancier lui offre même un final bouleversant face à la mer près de Montevideo en Uruguay où justement même la mort tarde à arriver.
Un bon thriller qui ferait un bon film ! Et un jour après notre chronique de Timbuktu, encore une belle oeuvre à vous conseiller sur le sujet oh combien d'actualité du terrrorisme religieux.
Chronique de Michel D.