Fondée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph, la société américaine Netflix, spécialisée dans la Vidéo à la demande avec abonnement et dans la production de films et de séries TV, s’inquiète du piratage en Europe.
Implanté depuis quelques mois dans plusieurs pays européens (Danemark, Finlande, Suisse, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Suède, Royaume-Uni, France, Belgique et Luxembourg), le spécialiste de la diffusion de films et de séries en flux continue sur Internet, relativement épargné aux Etats-Unis par le piratage et encore très confiant sur le sujet il y a peu, parle maintenant à ses actionnaires du piratage comme l’un des plus importants compétiteurs face à ses activités et à son bon développement.
Si l’utilisation de la technologie BitTorrent, qui permet de partager des fichiers en pair à pair, ne représentait que 3,4% de l’utilisation de la bande passante aux heures de pointe aux Etats-Unis en 2014 (34,2% pour Netflix), selon le cabinet Sandvine, le pourcentage grimpe à 11% en Europe, quasiment quatre fois plus qu’aux Etats-Unis. N’oublions pas que les américains bénéficient depuis de nombreuses années du service replay et d’offres légales et payantes permettant l’accès à du contenu récent et payant alors que nous, pauvres européens, avons souvent été délaissés par ces offres, faisant au mieux pour être au goût du jour.
Ainsi, en s’installant sur le vieux continent, Netflix redécouvre les méfaits du piratage et doit se confronter à la mentalité européenne. Il va y avoir du pain sur la planche pour inverser la tendance et réorienter une partie des consommateurs européens vers ses services payants mais Netflix semble maintenant enclin à réagir.
Et avec 39,1 millions d’abonnés aux Etats-Unis (un ménage sur trois) et à présent 18 millions d’ abonnés supplémentaires à l’international, Netflix a des arguments de taille pour imposer sa philosophie, tant aux consommateurs, qu’aux dirigeants européens !
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!