Une étape importante vient d’être franchi dans la rénovation du quartier de la gare de Clermont-Ferrand avec l’inauguration du pôle d’échanges intermodal. Les travaux vont continuer avec la rénovation du bâtiment voyageur, agrandissement du parking et aménagement de l’avenue de l’Union-Soviétique entre le parvis de la gare et l’avenue Edouard-Michelin.
Crédits photo : SNCF
Un nouveau parvis qui valorise l’ensemble des modes de transport
Le parvis de la gare est devenu un espace piéton arboré avec un grand auvent en verre qui permet d’accéder à la gare. Réalisée sur un seul niveau et sans trottoir, cette nouvelle place offre de nombreux aménagements permettant de s’orienter vers les différents modes de transport :
- Le déploiement de l’intermodalité : des écrans sont installés à chaque extrémité de la gare, côté parking et côté parvis, et informent en temps réel des départs/arrivées de trains, départs de bus T2C, de cars TER et Transdôme.
- Une nouvelle signalétique sera installée en 2016 à la fin des travaux du bâtiment voyageurs.
- Le souterrain piétons permet de relier l’avenue de l’Union-Soviétique et la rue Anatole-France. Il compte également cinq ascenseurs : deux à chaque extrémité et trois desservant les quais centraux. L’accessibilité au souterrain est également renforcée grâce à la mise en place de deux escalators montant et descendant à chaque extrémité.
Crédits photo : SNCF
Prochaine étape : Le bâtiment voyageurs
Le bâtiment voyageurs de la gare va lui aussi faire l’objet de transformations pour répondre aux attentes des usagers :
- le hall va être rénové avec un nouvel espace d’attente plus confortable et une nouvellebulle accueil plus moderne ;
- l’espace de vente sera également revu ;
- de nouveaux commerces seront aménagés sur l’emplacement des commerces actuels et de l’ancien buffet, notamment un nouveau concept de boutique offrant de nombreux services avec presse, librairie, tabac, vente à emporter, restauration assise et articles de la vie quotidienne ;
- les toilettes seront complètement rénovées et accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
- de nouveaux équipements : vidéo-protection, nouvelle signalétique, nouveau système d’information.
Ces transformations représentent un investissement de près de 5,8 M  financés pour 1,4 M  dans le cadre du protocole PEI gare et pour 4,4 M  en fonds propres SNCF. Les travaux débuteront courant 2015 pour une année environ.
Crédits photo : SNCF
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