Charb, avant d'être victime de la barbarie, avait préparé pour l'Huma une série de dessins à paraître dans l' Huma Dimanche sur les projet de loi Macron qui va faire l'objet d'un débat parlementaire majeur pour le contart social.
La gauche doit passer aux actes en s'opposant à la loi Macron : "Ce serait un signal politique fort pour dire la besoin d'un autre cap politique à la gauche..." déclare Pierre Laurent, secrétaire général du PCF.
Droit du travail, une seule logique: sécuriser les employeurs, les inspecteur du travail seraient dépossédés d'une partie de leurd prérogatives.
Macron invente les transports à deux vitesses en autorisant les autocars à concurrencer le rail en matière de transport national de voyageurs; le projet de loi va accroître le dupping social au détriment du rail et de l'environnement.
La loi Macron permettrait aux employeurs de contourner le droit de regard de l'administration sur les plans sociaux, mais aussi de réduire l'opposition syndicale pour éviter d'éventuels recours en justice.
Le projet de loi Macron est l'un des plus controversés pour ses conséquences pour les avocats, notaires ou commissaires priseurs, mais aussi pour les justiciables qui se verraient privés ainsi d'une justice de proximité au bénéfice des gros cabinets à l'anglo-saxonne.