Un film de Todd Phillips (2010 - USA) avec Robert Downey Jr, Zach Galifianakis, Michelle Monaghan, Jamie Foxx
Pas terrible.
L'histoire : Peter, architecte, est à l'aéroport d'Atlanta, pressé de rentrer chez lui, à Los Angeles, où sa femme est sur le point d'accoucher. Mais un échange de valise avec un être étrange, acteur désoeuvré, légèrement barré, et sans gêne, va provoquer de multiples catastrophes et il va se trouver dans l'obligation de traverser tout le pays en voiture avec le boulet.
Mon avis : Bon. Y avait Robert Downey. Je suis fan, et quand je suis fan, je collectionne ; ce film-là n'était pas barré sur la liste, il fallait que je le voie. Et puis le programme télé (oui je sais, faut surtout pas s'y fier) mettait trois étoiles ! Le fait est rarissime et concerne habituellement les vieilleries classiques d'Arte. Déjanté et délirant, qu'ils disaient. Alors on a tenté, pleins d'espoir ! Une bonne comédie, peut-être aussi drôle que le premier Very bad trip, du même réalisateur ?
Non.
Nous aurions dû pourtant nous méfier car nous n'avions aucun souvenir d'une quelconque promo et d'un quelconque triomphe. Donc ce film n'a pas marqué les esprits (à part ceux, éclairés, de Télé Loisirs). J'ai souri quelquefois, je me suis ennuyée beaucoup : très répétitif ; heureusement qu'il y avait les beaux yeux noirs de Bob, sinon je crois que j'aurais zappé.
Bizarrement, le duo ne fonctionne pas. Certes, dans un buddy movie, tout repose sur les caractères opposés des personnages, mais là, justement, ça ressemble à la vraie vie : les gars ne s'entendent pas, ne communiquent pas, c'est hyper froid. Or ils sont quasiment seuls à l'écran tout le temps. Ca suinte l'énervement réciproque, presque comme si, dans la réalité, les acteurs ne s'étaient pas supportés ! A tel point, qu'à la fin - quand bien sûr ils découvrent qu'ils sont devenus les meilleurs amis du monde - on n'y croit même pas.
Vous noterez l'absolue nullité du titre français, qui évoque le yaourt périmé... Ceci dit, le titre original n'est guère plus engageant : Due date.
La critique est moyenne, certains se sont marrés, d'autres non. "Une fois de plus, on se laisse embarquer dans une comédie euphorisante, totalement décomplexée, interprétée par un tandem d'acteurs en roue libre." (Le Journal du Dimanche) ; ça c'est pour ceux qui aiment. "la nouvelle comédie de Todd Philips (...) n'évite pas les gags téléphonés. Mais le tandem formé par Robert Downey Jr. et Zach Galifianakis sauve la mise." (Le Figaroscope), pour ceux qui hésitent, comme moi. Et ceux qui détestent : "Ce sont les conventions les plus éculées de la comédie franchouillarde qui semblent désormais inspirer Hollywood." (Critikat). Ca doit dépendre de la propension de chacun à aimer les comédies en général. Comme moi, qui ai beaucoup de mal avec ce genre, car je me suis arrêtée aux années 50/60. J'aime les grimaces, le burlesque et les répliques d'enfer.
Les spectateurs, eux, semblent beaucoup plus amateurs. Sans doute des djeuns, qui n'ont pas été élevés à la sauce Louis de Funès, Billy Wilder, Monthy Python et Marx Brothers.
Mais ça reste, dans l'ensemble et si on est indulgent, plutôt bon enfant, gentillet, sympathique.