Ce run de Dennis O’Neil et Neal Adams a la bonne idée de réunir deux héros parfaitement assortis au niveau de la couleur, mais diamétralement opposés pour tout le reste. L’archer vert est un héros urbain dépourvu de pouvoirs, mais très proche du peuple et des plus démunis. Hal Jordan est quant à lui un superflic intergalactique au service de la loi et des gardiens d’Oa.
Cette intégrale qui reprend les épisodes #76 à #87 et #89 de « Green Lantern », ainsi que les épisodes #217 à #219 et #226 de « Flash », propose une suite d’aventures assez courtes qui montrent nos deux héros parcourant ensemble les États-Unis du début des années 70. Pour un Green Lantern habitué à des aventures cosmiques improbables, ce passage à des histoires plus terre-à-terre, mettant à nu plusieurs maux de la société américaine et s’intéressant au citoyen lambda, a quelque chose de révolutionnaire et fait d’ailleurs partie de ces œuvres qui ont contribué à l’avènement de l’âge de Bronze des super-héros.
Ce road-movie permet donc de confronter les deux héros aux problèmes de l’époque et aborde des thèmes intéressants, tels que le racisme, les sectes, la drogue et la pollution. Si ces sujets ont marqué à l’époque, il faut bien avouer que ces histoires ont un peu vieilli et qu’elles ne sont pas vraiment palpitantes. Ceux qui ne sont pas effrayés, voire nostalgiques, de ce côté rétro, sauront néanmoins apprécier ces histoires (trop) courtes et les replacer dans leur contexte. De plus, les dessins de Neal Adams n’ont rien perdu au niveau de la lisibilité et font toujours mouche, sans forcément en mettre plein la vue.
Une œuvre culte et délicieusement désuète !
Ils en parlent également : Yaneck