Auteure du touchant Alzheimer mon amour chez Héloïse d’Ormesson, Cécile Huguenin vient de publier son premier roman La saison des mangues toujours chez le même éditeur.
On y suit le parcours de trois femmes sur trois générations et trois continents, Radhika, Anita et Mira. La première a quasiment été vendue par son père à un major anglais qui l’a ramené sur son île loin de sa famille et l’a délaissé elle et leur fille.
C’est sur un vol pour retourner en Inde qu’Anita, devenue une jeune femme, rencontre l’amour avec François, un français. Après un séjour dans ce septième plus grand pays du monde, ils reviennent en France ou grandira Mira, avant qu’elle ne parte en Afrique, appelée par les sirènes du bénévolat associatif.
Grâce aux chapitres assez courts et à une écriture très accessible, on entre très vite dans l’histoire et on se prend d’affection pour ces trois personnages féminins principaux, ainsi que pour certains qui ont des rôles secondaires comme Laurent.
Juste en tournant les pages, on voyage d’un pays à l’autre en voyant apparaître devant soit tous ces paysages différents alors qu’il y a au final peu de description, c’est une force de Cécile Huguenin que je voulais souligner.
Bien qu’on y parle de déracinement entre autres, ce roman est rempli d’espoir avec des personnages pleins de volonté et de courage pour toujours s’en sortir la tête haute. Ces femmes nous donnent une très belle leçon de vie.
La saison des mangues de Cécile Huguenin, Editions Héloïse d’Ormesson, 176 pages, 17€.