Magazine Culture

"L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée" de James Dashner

Par Secriture @SEcriture

Thomas et ses compagnons ont quitté le labyrinthe, mais les épreuves sont loin d'être terminées. Pour obtenir le remède à la Braise, ils vont devoir traverser la Terre Brûlée, à savoir une étendue désertique d'une centaine de kilomètres. Dans leur périple, les Blocards vont rencontrer de nombreux Fondus, dans un état avancé de la Braise, et un autre groupe expérimental, le groupe des filles. Quel est le grand dessein des Créateurs ? Thomas va-t-il survivre à tous les dangers ?

J'aurais mis du temps, vraiment beaucoup, beaucoup de temps pour achever cette lecture. Pourquoi l'avoir mise de côté ? Désintérêt passager, d'autres belles lectures qui se présentent à moi et le retard qui s'accumule encore et encore. Bref, j'ai mis le temps, mais j'ai bien apprécié quand même. Rapide décryptage.

Au commencement, l'histoire de Thomas se complexifie : "sauvé" du labyrinthe, emmené de force dans un barraquement étrange, notre jeune héros ne sait plus à quoi, ni à qui, se fier. Embarqué quand une seconde épreuve encore plus dangereuse et meurtrière que la première, Thomas comprend peu à peu qu'il n'est pas comme les autres. Les souvenirs d'avant le labyrinthe affleurent et il se rend compte qu'il a joué un rôle déterminant dans ce qui se déroule sous ses yeux, mais lequel ? 

Ce que je regrette le plus dans ce roman, c'est les mystères qui s'épaississent toujours davantage, sans jamais trouver de vrai dénouement. Quel rôle Thomas doit-il jouer dans l'avenir de l'humanité ? Teresa a-t-elle viré de bord ? Quel schéma ont prévu les Créateurs ? Quelle est la place de Brenda dans toute cette aventure ? Trop de questions, trop peu de réponses. C'est sans doute ce point qui m'a déçue dans ce roman. Pourtant les personnages sont toujours aussi plaisants, l'intrigue intéressante... Mais vraiment trop floue à ce stade de la trilogie. 

Le troisième tome m'a été offert à Noël en anglais (et oui, mon défi de lire des romans en anglais ne s'arrête pas à Divergent). Je vous en parlerai donc courant 2015, en espérant (enfin!) trouver des réponses à mes dizaines de questions. D'ici là, je crois que le second opus de la saga sortira au cinéma d'ici la fin 2015 (me semble-t-il). Si vous avez des informations plus précises sur le sujet, n'hésitez pas à partager :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines