"Le Révizor" de Gogol / Paula Giusti / La Tempête

Publié le 21 janvier 2015 par Mes Illusions Comiques @audreynatalizi

 "Des personnages inénarrables."

 
Photo : Dominique Vallès

La Russie du XIXe siècle, ses rouages administratifs et la folie qui en découle : voilà le coeur de l'intrigue du Révizor ou l'Inspecteur du gouvernement de Gogol, actuellement à l'affiche au Théâtre de la Tempête, dans une mise en scène de Paula Giusti.
Dans une bourgade russe reculée, le bourgmestre et les autres notables coulent une vie paisible. Mais l'annonce de l'arrivée d'un contrôleur en provenance de la  capitale les plongent tous dans une incontrôlable panique. Ce "révizor", en mettant le nez dans leurs affaires, risque de découvrir leurs petites magouilles quotidiennes. Seule solution : tenter d'amadouer le fonctionnaire mandaté par le tsar, quitte à lui verser quelques pots de vin. Dans leur précipitation, les notables du bourg se méprennent ... et vont combler de soins un voyageur sans le sou.


Photo : Dominique Vallès

Paula Giusti propose une version de la pièce tirant vers la farce. Postiches et faux nez sont de mise, poussant jusqu'à l'extrême la caricature de chaque personnage, du juge au responsable de la poste en passant par le plus caricatural de tous : le bourgmestre, magistralement interprété par Laura Pagès.
Pour redoubler l'effet de cette fable, la metteuse en scène transforme le pseudo révizor en marionnette, manipulée par le saltimbanque Ossip. La méprise des élites du village et leur attitude obséquieuse semblent ainsi encore plus grotesques. Au départ du moins car il y a dans la manipulation de ce pantin une telle habileté que l'on oublie nous aussi qu'il ne s'agit que d'un morceau de bois. Tout comme le bourgmestre et ses sbires, on se laisse duper par ses récits de grandeur. Les huit comédiens, accompagnés d'un musicien, ne ménagent pas leur énergie,  2h10 durant, pour nous narrer cette histoire rocambolesque dont on regrettera seulement quelques longueurs.

Le Révizor ou L'Inspecteur du gouvernement de Nicolas Gogol, adaptation et mise en scène Paula Giusti, texte français André Markowicz. avec Dominique Cattani, Florent Chapellière, Mathieu Coblentz, Larissa Cholomova, Sonia Enquin, Laure Pagès, André Mubarack, Florian Westerhoff. Au Théatre de la Tempête jusqu'au 15 février 2015, du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h. Réservations au 01 43 28 36 36.
Durée du spectacle 2h10.

En tournée :
L’Archipel de Fouesnant le 5 mars 2015
Théâtre des Bergeries - Noisy-le-Sec le 13 mars 2015
Théâtre des Sources - Fontenay-aux-Roses le 21 mars 2015
Théâtre Romain Rolland de Villejuif du 31 mars au 4 avril 2015
Théâtre de Saumur le 9 avril 2015
Le Sémaphore - Cébazat le 12 mai 2015