INDONESIE - Escale à Bali
Avant tout, désolé pour le manque d'articles ces derniers temps. Depuis maintenant 2 mois, j'ai commencé un nouveau travail à Annecy qui me prend beaucoup de temps et surtout là où je vis ma connexion internet n'est pas terrible et limitée, ce qui ne rend pas les choses faciles pour alimenter un blog, je vous l'accorde ! Enfin, passons...
Les vacances d'été viennent de débuter et pour célébrer cela, j'ai décidé de consacrer un dossier sur l'Indonésie. Je m'y suis rendue, il y a maintenant 2 ans lors d'un voyage en Asie du Sud-Est et j'ai pu visiter 4 îles indonésiennes. Comme j'ai adoré ce pays, j'ai voulu partager avec vous mon expérience. Et on commence donc avec sans doute la plus célèbre des îles indonésiennes : Bali !
Qui ne connaît pas Bali ? Le nom de cette destination lointaine fait rêver et on ne parle même pas des photos... Bali a été pour moi mon premier vrai voyage en Asie et autant dire que j'en garde un sentiment et un souvenir très forts. Cela a été un vrai coup de cœur, un total dépaysement. La preuve : j'y suis allée à deux reprises : une fois entre copines et quelques mois plus tard avec mon chéri.
Certains diront que Bali est trop touristique et que de ce fait, l'île perd sans doute son âme. Ces personnes n'auront sans doute pas tort mais selon moi il reste (enfin il restait il y a 2 ans de cela) des endroits moins touchés par le tourisme, il suffit de s'éloigner un peu des grandes villes. Si vous cherchez de l'authenticité, évitez Kuta où des hordes d'Australiens viennent passer leur spring break. A Kuta, il n'y en a que pour la fête, les boutiques et échoppes où vous trouverez pas mal de contrefaçons et de souvenirs bon marché. Maintenant, je pense qu'il est intéressant d'y passer ne serait-ce qu'une demi-journée pour se rendre compte de ce qu'est cette ville. Après on aime ou on déteste ! En tout cas, sachez qu'il y a à Kuta un marché nocturne reculé du centre-ville, pas loin du poste de police où vous serez sans doute un des seuls touristes au milieu de balinais à venir manger aux étals. La cuisine y est très bonne et pour le coup, vous n'aurez plus l'impression de faire du tourisme de masse !
Pour découvrir le vrai Bali, il faut s'éloigner un peu. Si vous cherchez un peu de farniente, je vous conseille la plage de Balangan Beach, dans le sud de l'île. A l'époque, c'était un peu difficile de s'y rendre mais le trajet en valait la peine (environ 25 minutes en taxi). Le mieux est de délaisser les hôtels et de louer un bungalow directement sur la plage. Le confort est assez rudimentaire mais le prix est dérisoire et vous avez pratiquement les pieds dans l'eau. A Balangan, vos journées s'articuleront entre la plage, baignade, le surf (pour ceux qui veulent tester), boire de l'eau de coco, une bière ou encore un milk-shake à la banane, manger des plats locaux et puis admirer un magnifique coucher de soleil. Il n'y a pas plus reposant et dépaysant !
Pour le côté traditionnel et culturel, je vous conseille de vous rendre à Ubud. La ville est touristique, certes, mais comparé à Kuta, elle a su garder son âme. Vous y trouverez donc sans problème un hébergement que ce soit en hôtel de luxe ou chez l'habitant (j'avais opté pour cette seconde option, nous avions trouvé une chambre pour 3 personnes dans un temple balinais où une famille vivait,le mari était le gardien, au top !). Les activités ne manquent pas à Ubud : visiter le palais royal qui se situe dans le centre-ville, rencontrer les singes malicieux dans la Monkey Forest,
assister à un spectacle de danse traditionnelle appelée Barong dance, se balader dans la campagne pour rencontrer les paysans balinais et voir les rizières, faire également un massage balinais, excellent et enfin se rendre dans un des nombreux restaurants pour déguster les spécialités du pays à moindre frais !
Si vous êtes plutôt montagne, vous pourrez faire un trek sur le volcan Batur ou le Mont Agung ou simplement les admirer si vous préférez. Il n'y a pas qu'à Ubud que vous pourrez vous extasier devant les terrasses de riz. Le pays en regorge et pour moi, l'image de ces multitudes de rizières vertes reste un de mes meilleurs souvenirs.
Enfin, Bali ne doit pas son surnom, l'île des Dieux, pour rien. L'île compte de nombreux temples. Vous pourrez en visiter certains, d'autres non. Je ne saurais vous en conseiller un en particulier (entre autre Pura Tanah Loth en direction de Denpasar ou Pura Taman Saraswati à Ubud), le mieux est d'entrer dans ceux qui vous croiser sur votre chemin. Et faites également attention aux nombreuses offrandes que les balinais placent dans les temples mais aussi dans la rue.
Mon avis sur BaliLes plus : L'île est vraiment merveilleuse et sur place, il est possible de faire et de voir des choses complètement différentes qui feront que vous ne pourrez pas vous y ennuyer, peu importe la durée de votre séjour. Il faudra plus d'une semaine pour découvrir toute l'île mais les distances se parcourent assez bien.
Bien que le billet d'avion d'Europe soit un peu cher, sur place, le coût de la vie est assez dérisoire et vous pourrez vraiment profiter pleinement de l'île et de ce qu'elle a à vous offrir.
Les moins : Le côté " tourisme de masse " qui se ressent énormément sur l'île et plus particulièrement à Kuta. Après, comme je l'ai dit plus haut, il est tout à fait possible de s'en éloigner et de vivre une expérience authentique, il suffit de chercher un peu et de sortir des sentiers battus.
Le " raccolage " des marchants et autre. A Bali, comme dans pas mal de pays d'Asie du Sud-est où le tourisme se développe, on ne peut pas échapper aux marchants de rue, aux chauffeurs de taxi qui n'arrêtent pas de vous interpeller pour que vous achetiez chez eux ou pour vous conduire à droite ou à gauche. Dès que vous arrivez dans un nouvel endroit, vous êtes assaillis par ces personnes. Certains lâchent vite l'affaire s'ils ne vous sentent pas réceptifs, d'autres sont plus coriaces. Cela fait partie du jeu, il faut s'en accommoder mais j'avoue qu'à force, cela peut être fatigant et que parfois on perd un peu son sang-froid quand on répète pour la Xème fois de la journée que non on n'est pas intéressé et que notre interlocuteur continue à nous suivre. Il faut accepter cet inconvénient et dans l'ensemble, ces personnes ne sont pas méchantes, ils essaient juste de gagner leur vie. Enfin, cela ne retire rien à la beauté des lieux !
Allez à Bali !! Vous l'aurez sans doute compris j'ai aimé cette île, j'y retournerais sans hésiter. Après, je peux comprendre que pour certaines personnes, Bali soit une déception ou ne réponde pas suffisamment à leur attente en matière d'authenticité. En ce qui me concerne, j'apprécie les villes et lieux touristiques comme ceux qui le sont un peu moins donc Bali a su me charmer. En tout cas, le mieux est de se faire sa propre idée.
Si vous êtes déjà allé à Bali, n'hésitez pas à partager votre expérience.
Le prochain article indonésien sera consacré à la petite île de Gili Trawangan...