INDONESIE - Gili Trawangan, un paradis en danger?
Avant de partir à Bali, une de mes collègues de l'époque qui venait juste d'en revenir m'a conseillé de passer quelques jours sur l'île de Gili Trawangan et comme j'aime bien me fier à l'expérience des gens, j'y suis allée et je ne le regrette pas.
Gili Trawangan fait partie d'un archipel de 3 îles (Meno, Air et Trawangan) qui entourent Lombok. Gili Trawangan est un petit paradis puisque l'eau y est claire, les plages sont belles avec du sable blanc et fin, on peut y faire de la plongée ou simplement du snorkeling (tuba et masque), on y trouve des hôtels de luxe mais également des petites huttes et guesthouses et la cerise sur le gâteau : il n'y a pas de voitures ! On circule sur l'île à bord de charrette tirée par des chevaux ou à vélo. Quand on est à Gili Trawangan, on se sent loin de tout, on vit à un rythme beaucoup plus tranquille.
Gili Trawangan est un petit bijou, j'y suis allée à deux reprises et à chaque fois je ne voulais plus en partir tellement la vie y était bien. Généralement mes journées s'articulaient entre baignade, snorkeling avec des belles tortues (oui oui vraiment !), déjeuner dans une petite gargotte, vélo autour de l'île et le soir, dîner sur le marché nocturne où on pouvait déguster des poissons frais ou des repas typiquement indonésiens pour presque rien. L'ambiance du marché nocturne est extraordinaire, les touristes et les locaux se côtoient. Bref, vous l'aurez compris, Gili Trawangan est un petit paradis où je retournerais sans aucun problème.
MAIS, à l'heure où le touriste de masse est de plus en plus présent, la question que je me pose est de savoir si cette île n'est finalement pas menacée. Il y a quelques années, Gili Trawangan (ainsi que Meno et Air) était peu connu des touristes, il y avait surtout les plongeurs qui connaissaient cet endroit. Puis le tourisme s'est de plus en plus développé au point de dénaturer à un certain point le paysage de l'île. Pour preuve, mes deux séjours ont été espacés de 6 mois et en ce court laps de temps, des nouveaux hôtels avaient vu le jour et je ne reconnaissais presque plus une partie de l'île. Et c'était il y a deux ans, je n'ose imaginer à quoi ressemble Gili Trawangan aujourd'hui ! Je me rends bien compte qu'en tant que touriste, je contribue à cette " défiguration " de l'île même si je ne séjourne pas dans les hôtels de luxe mais plus dans les petites maisons d'hôtes des locaux. Mais quand un endroit aussi beau que Gili Trawangan existe, faut-il le garder cacher du monde pour pouvoir le protéger ? En tant que touriste un tant soit peu responsable, je me pose souvent la question de savoir où est le juste milieu entre découvrir un lieu et le partager et le protéger en gardant pour moi cette pépite. Faut-il éviter de se rendre dans des endroits merveilleux tels que Gili Trawangan ou encore d'autre lieu dans le monde pour pouvoir le préserver ?
A mon avis, il ne faut pas s'empêcher de découvrir de beaux endroits sous prétexte que s'ils restent cachés, ils seront préservés. Je pense qu'il faut surtout agir de manière plus responsable lorsqu'on visite une île comme Gili Trawangan. Il faut par exemple, privilégier plus l'économie locale (restaurants, maisons d'hôtes, produits régionaux...) que les chaînes internationales ; respecter les us et coutumes des habitants (religion, nourriture...) ; ne pas polluer en laissant ses déchets derrière soi. Bref, il existe de nombreuses manières de respecter la planète tout en continuant de voyager. Vous pourrez trouver plusieurs sites qui y sont consacrés ou vous pouvez lire La bible du grand voyageur dont je parle dans cet article. Ce livre parle des différentes manières de voyager en étant plus responsable.
Pour conclure et revenir à Gili Trawangan, je pense vraiment que l'île mérite de s'y rendre mais il est clair que plus les années passent et plus l'île va évoluer (et pas forcément dans le bon sens). Il reste donc dans le devoir de chacun de savoir quel type de voyage on souhaite faire tout en gardant à l'esprit que même si nos actes semblent minimes, ils ont quand même des conséquences.
Et vous que pensez-vous du tourisme de masse ? Lorsque vous voyagez, essayez-vous de favoriser l'économie locale ?
Le prochain article sera consacré au magnifique temple de Borobudur sur l'île indonésienne Java.