Magazine Voyages

Dégustation de vin à Morbegno

Publié le 14 septembre 2014 par Maidy1806

Dégustation de vin à Morbegno

Dirigeons-nous cette fois-ci en Italie et plus précisément à Morbegno où a lieu chaque année l'événement Morbegno in cantina.

Une petite présentation s'impose : Morbegno, commune de 12000 habitants situé dans le nord de l'Italie dans la province de Sondrio, regroupe dans ses environs plusieurs domaines viticoles et donc compte dans son centre ville plusieurs caves. Celles-ci durant 2 week-ends en octobre, les 3, 4 et 5 et les 10, 11 et 12 cette année, ouvre leurs portes à la clientèle pour faire connaître leur cru. Pour ceux qui connaissent, cela ressemble assez à la route du Champagne en août dans l'Aube (ma région !!).

Quatre circuits de dégustations sont proposés à des prix différents allant de 14 à 38€. Chaque circuit est représenté par une couleur et compte 10 caves à découvrir. Les différences entre les circuits sont les caves bien sûr, vous ne trouverez pas les mêmes sur les quatre circuits, et les prestations proposées. Dans les 2 circuits les moins chers (le vert et le jaune), les caves vous proposeront simplement un verre de vin et quelques petites choses à grignoter ; dans celui du milieu (le rouge) en plus du vin vous aurez des antipasti ; et dans le plus cher (le blanc), de véritables portions de nourriture accompagneront les verres de vin (on parle de spécialités régionales italiennes ...miam).

Dégustation de vin à Morbegno

Pour ma part, j'ai participé à l'édition de l'année dernière sur la journée du samedi et j'ai adoré l'ambiance qui y règne. Les gens rigolent, discutent entre eux même s'ils ne se connaissent pas. On se rend vraiment compte de la générosité italienne et du contact facile qu'ils ont entre eux et c'est quelque chose que j'affectionne particulièrement. La moyenne d'âge est entre 20 et 35 ans, le soir des animations ont lieu dans les rues comme des concerts, des cours de danse. Si vous prenez les formules les moins chères, vous pourrez quand même vous restaurer puisque de nombreux stands de nourriture sont installés dans les rues ou près des caves visitées. Cette année, je compte y retourner le 2 ème week-end d'octobre.

Quelques conseils :
  • Si vous décidez de participer à la journée du samedi, je vous conseille de venir tôt pour acheter votre forfait, il y a foule ! Si vous arrivez sur les coups des 17h, attendez vous à au moins 1h/1h30 de queue (ce que j'ai vécu l'an passé)
  • L'ambiance est vraiment présente le soir et c'est là aussi où il y a le plus de monde. Généralement il est difficile de réussir à faire les 10 caves de votre liste en une soirée. Primo, parfois il faudra compter presque ½ heure d'attente pour entrer dans une cave, comme le flux est régulé par petits groupes, et deuxio clairement après quelques verres, on commence déjà à voir flou ! Donc je vous conseille de venir tranquillement l'après-midi, de déguster quelques verres en faisant le tour de la ville et puis le soir de profiter de l'ambiance et de refaire quelques dégustations si le cœur vous en dit.
  • On est en octobre, les nuits commencent à être fraîches, ramenez des vestes (je dis ça car je me suis faite surprendre l'année dernière et j'ai eu froid !)
  • Si vous le pouvez, venez en train. De Milan il faut compter environ 1h de trajet. Ou si vous venez en voiture, dormez sur place. Je ne suis pas là pour faire de la prévention routière mais n'empêche l'alcool est dangereux surtout au volant. Et quand on est dans l'ambiance, on ne se rend pas forcément compte qu'on a déjà beaucoup bu mais croyez-moi-même si vous ne faites que 5 caves dans la soirée, c'est déjà pas mal !
Dégustation de vin à Morbegno
Ce que j'ai aimé dans cet événement :
  • Comme je l'ai dit plus haut, j'aime beaucoup l'ambiance bonne enfant italienne, cette facilité d'aller vers les autres. On passe une très bonne soirée à Morbegno.
  • J'aime le vin et forcément le fait de pouvoir découvrir certains vins italiens à un prix vraiment intéressant reste un des points positifs de cet événement. 10 verres de vins pour le prix d'une bonne bouteille, qui dit mieux !
  • Quand vous achetez votre circuit, on vous donne une petite pochette avec un verre à vin gravé de l'année d'édition de Morbegno in Cantina et vous repartez avec. Un souvenir assez sympa !

Ce que je n'ai pas aimé :

  • Malheureusement, dans certaines caves, on ne peut pas acheter le vin dégusté. Je crois qu'on peut commander ou il faut revenir à un autre moment. C'est dommage, je trouve, car quand on n'est pas de la région, on n'a pas forcément l'occasion de revenir.
  • L'attente. Le samedi soir est la soirée où il y a le plus d'ambiance et forcément le plus de monde et parfois l'attente peut être longue pour visiter une cave. Il faut prendre son mal en patience. En même temps, cela permet aussi de faire une pause entre 2 verres de vin !

Pour terminer cet article, si vous êtes en Italie à cette période de l'année ou si vous êtes un amateur de vin, je vous conseille de faire un tour à Morbegno, vous ne devriez pas être déçu. Et sachez aussi qu'on y mange de la très bonne nourriture italienne, que demandez de plus !

A bientôt peut-être... à Morbegno !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maidy1806 Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine