MEXIQUE - A la découverte des sites archéologiques
Se rendre au Mexique et ne pas visiter au moins un site archéologique est presque inconcevable! Le pays a une culture très riche et regorge de temples, de ruines de différentes époques et civilisations. Je n'ai pas pu visiter tous les sites archéologiques mais je vous propose un petit tour d'horizons de ceux où je me suis rendue.
TEMPLO MAYOR - Mexico
Le site de Templo Mayor n'est pas, selon moi, le plus beau ni le plus impressionnant. Toutefois, il reste un incontournable si vous passez quelques jours dans la capitale et il permet d'avoir une première approche de la culture mexicaine. On y découvre les ruines du monument le plus important de l'empire aztèque, la pyramide de Tenochtitlan. Le musée est vraiment intéressant et on peut y admirer de très belles pièces. Pour moi, celle qui m'a le plus impressionnée est le gigantesque bas-relief de Tlatecuhtli(essayez de le prononcer...), la déese aztèque de la Terre.
TEOTIHUACAN - Région de Mexico
Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, ce site archéologique est pour moi l'un des plus beau de part les deux immenses pyramides (de la Lune et du Soleil) qui s'y trouvent. Vous pouvez compter facilement une journée pour découvrir ce site en y incluant le musée. Perso, je vous recommande de grimper au sommet de la pyramide du Soleil pour avoir une vue imprenable sur toutes les ruines et vestiges. Il est également possible d'escalader la pyramide de la Lune mais pas jusqu'au sommet.
Ces ruines de style maya-toltèque ont une situation paradisiaque, en haut d'une falaise qui surplombe une mer bleue turquoise... On y passerait la journée facilement, à se promener entre les temples qui sont encore en très bon état, à observer les iguanes et à contempler la mer.
Petit plus : l'accès à une petite plage où on peut se baigner, histoire de se rafraîchir avant de poursuivre la visite...
RUINES DE COBA - Région du Yucatan
A l'inverse de Tulum, ce site archéologique est en plein coeur de la forêt. J'ai vraiment apprécié ce lieu car sa situation est originale, en se promenant sous le couvert des arbres, on a l'impression d'être dans une dimension. La forêt atténue les bruits, c'est très apaisant.
A ne pas manquer : l'ascension difficile de la pyramide Nohoch Mul ( 113 marches sous 30°C) mais croyez-moi la vue panoramique sur la forêt alentoure fait vite oublier la difficulté. Bon après faut redescendre et perso c'était presque plus dur que de monter, les escaliers sont raides et inégaux!
Conseil : Louez un vélo pour vous promener sur tout le site, c'est agréable, pas cher et ça permet de voir plus de ruines qu'à pied.
Sans doute l'incontournable de la région... Même s'il fait partie de mes favoris, j'avoue que ce n'est pas le site le plus mystérieux, ni chargé en émotions. Enfin, j'étais quand même en admiration devant l'impressionnante pyramide Kukulkan, le temple aux milles colonnes et le jeu de pelote. Tout est immense et spectaculaire, à croire que les maya étaient des géants. Le site est encore en très bon état et il faut au minimum une journée pour découvrir les centaines de temples qui s'y trouve. Il y a un cenote dont l'accès est interdit, on peut seulement l'admirer d'en haut.
Points négatifs : Le prix de l'entrée est exorbitant comparé aux autres sites archéologiques! Bien sûr, le lieu est magnifique et très bien conservé mais cela n'en reste pas moins cher.
Les vendeurs ambulants qui se trouvent sur le site. Il y en a partout, pas possible de faire 2 pas sans être interpellé. J'avoue que ça m'a agacé de ne pas pouvoir profiter des lieux tranquillement.
RUINES DE PALENQUE - Palenque, région du Chiapas
Selon moi, il ne s'agit pas du plus extraordinaire site mais sa visite est très agréable et on y découvre de belles ruines mayas comme El palacio ou encore el templo de la Cruz. Le site s'étale lui aussi sur plusieurs kilomètres carré dont une partie dans la jungle. Il y a même une balade sympa qui amène à une très belle cascade.
Conseil : N'oubliez pas l'anti-moustique!
RUINES DE MITLA - Région d'Oaxaca
La partie qui se visite n'est pas très étendue, en partie car le village de Mitlà a été construite autour et sur les ruines. Malgré tout, les quelques temples encore debout permettent de découvrir une autre culture, celle mixtèque. On peut également explorer quelques galeries souterraines, claustrophobes s'abstenir!
Tarif des visites : Le coût pour la plupart des sites était de 59 pesos sauf pour Mitlà : 42 pesos et Chichén Itza : 204 pesos. Pour info, 1€ = 17 pesos.
Pour conclure, je dirais qu'il n'y a pas un site qui m'a déplu car ils sont tous différents et ont tous une histoire particulière. Toutefois, mes 3 favoris sont Teotihuacan, Coba et Chichén Itza.
J'espère que cet article vous aura donné envie de découvrir le Mexique et sa culture.
On se retrouve très vite pour la suite de mes aventures mexicaines!