C'est un timide retour sur la toile. Voilà une recette qui concerne mes origines, mais surtout c'est une façon de vous remercier d'être toujours aussi présent sur mon blog. C'est également aujourd'hui que mon blog souffle ses 3 bougies. DÉJÀ ! Je ne pensais pas tenir aussi longtemps et je crois bien que j'ai bien envie de revenir plus vite que prévu. Je n'ai toujours pas de cuisine, mais j'ai fait l'achat de 2 plaques. Depuis que j'ai découvert une petite épicerie asiatique vers chez moi, j'ai fait le plein. Cela m'a donné goût à la cuisine et au retour sur le blog. La cadence sera beaucoup moins assidu, mais je ferai en sorte de vous partager le plus souvent mes petits coups de coeur cuisine. C'est pas tout, y a une recette.
C'est un plat vietnamien qui se cuisine de plusieurs façon. Il y a celle toute simple avec l'ail (celle que je vous propose aujourd'hui). Celle avec la sauce huîtres. Ou bien celle avec la pâte de soja fermenté (ou en accompagnement, comme je l'aime avec la version ail). Encore un plat que ma maman cuisine régulièrement.
Temps de préparation : 12 minutes Temps de cuisson : 10-12 minutes Quantité : 2-3 personnes
Ingrédients :
- 250 grammes de liserons d'eau (Tang, Paristore... Épicerie asiatique)
- 4-5 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 2 pincées de sel
- Tremper les liserons dans l'eau pour les égoutter. Retirer les feuilles mortes puis sécher les liserons à l'aide d'un torchon ou sopalin.
- Hacher les gousses d'ail. Couper le liseron d'une longueur de 5 cm environ.
- Dans une poêle sur feu moyen ajouter l'huile.
- Ajouter l'ail haché et faire revenir jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.
- Ajouter alors les liserons et remuer le tout régulièrement pendant 5 minutes à feu vif.
- Mettre le sel à ce moment là et mélanger rapidement l'ensemble.
- C'est à ce moment là que vous pouvez changer la recette en ajoutant :
- 1 cuillère à soupe de sauce d'huître ou
- 1 gros cube de tofu fermenté, 1 cuillère à soupe de sucre et un filet de jus de citron. Vous mélangez bien l'ensemble et ajoutez aux liserons.
- Ne pas laisser cuire trop longtemps sinon le liseron jaunit et perd de son croquant.
- Servir de suite une fois le feu éteint.
- Vous pouvez accompagner les liserons sautés à l'ail avec la pâte de tofu fermenté. Vous mélanger 1 gros cube de tofu fermenté, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 filet de jus de citron et coupez avec un peu d'eau selon les goûts. Vous trempez les liserons de cette sauce. C'est particulier, mais chez nous on le mange comme ça alors bon je suis habituée et j'adore !
- Ce soir je l'accompagne de mon "Porc au caramel vietnamien" et d'un bon bol de riz blanc ! Bon appétit !
Je cuisine avec les ustensiles de cuisine de :