Découvert en 1880, le syndrome de Cotard est un état délirant que l'on associe à une grande mélancolie. Dans les cas les plus graves, les patients pensent que certains de leurs organes n'existent plus ou qu'ils sont déjà morts. Haley Smith, une adolescente de 17 ans vivant en Alabama, explique sur le site de Metronews qu'elle a commencé à ressentir les symptomes de cette maladie rare à l'âge de 14 ans.
" Un jour, j'étais assise en cours d'anglais quand j'ai eu la sensation bizarre d'être morte et je ne pouvais pas arrêter d'y penser. " Elle ajoute: " Je me suis dit que j'avais envie d'aller au cimetière, pour être proche des autres morts, et j'aimais regarder des films de zombies, je me sentais en famille. "
Pendant deux ans, Haley n'ose parler à personne de ses idées noires. Mais quand la jeune fille se décide à aller voir un psychiatre, c'est un immense soulagement. " C'était merveilleux de savoir que je souffrais d'une vraie maladie. "
Aujourd'hui, Haley est sur la voie de la guérision, grâce à une thérapie, mais aussi... aux films de Disney. " Quand je regarde des dessins animés, je ressens quelque chose de chaud et de réconfortant au fond de moi. Je les ai tous vus: La petite sirène, Bambi, Aladdin,... ", confie l'adolescente qui rêve de travailler chez Disney World.
Aujourd'hui, Haley Smith projette de se marier avec Jeremy et de trouver un emploi.