Une bonne alimentation, ça commence quand on connaît son corps
Par Mélissa Lévesque
Dans les derniers mois, j’ai beaucoup délaissé le côté «bien-être» du blogue parce que j’étais moi-même perdue dans toutes ces questions de mise en forme, d’alimentation saine et tout le tralala. Mais dernièrement, les circonstances ont faites que j’ai eu envie de vous passer un message important.
En ce début d’année, on prend toutes la résolution de manger mieux, n’est-ce pas? On veut une alimentation saine, on s’inspire sur Pinterest, on fait toutes sortes de recherches… Pourtant, j’ai réalisé que bien souvent, on le fait sans même savoir pourquoi ni comment. Je vous ai déjà parlé de mon système très faible et de mes maux d’estomacs/intestins/foie/name it. Eh bien, tout ça fait que même les belles recettes Pinterest ne sont pas nécessairement bonnes pour moi. Une salade d’avocat? On oublie, sauf si je tiens vraiment à passer la journée «sur le dos». Une mangue pour collation? C’est une risque à prendre. Des fois ça passe, des fois non. Du chocolat? Aucun problème. C’est bourré de sucre, mais mon corps, qui ne tolère pas certains fruits et légumes, tolère très bien les sucreries. J’ai donc compris que pour avoir une bonne alimentation, je devais d’abord écouter mon corps. C’est en portant plus attention aux besoins de mon corps que j’ai constaté qu’il savait toujours exactement ce que je devais manger. Je sais donc quand il a besoin de fruits, quand il a besoin de viande, quand il a besoin de noix, quand il a besoin d’être récompensé par un petit dessert…
Si j’écris cet article, c’est surtout pour vous encourager dans vos résolutions d’alimentation saine: c’est tellement moins compliqué que ça en à l’air. Pas besoin de se munir de 10 000 livres de recettes et de se forcer à manger des aliments qui ne nous intéressent pas. Il suffit simplement d’apprendre à écouter les désirs et les besoins de notre corps.
Sur ce, bon appétit!