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Des parrains hors norme pour le musée Aeroscopia à Blagnac

Publié le 20 janvier 2015 par Toulouseweb
Enfin il est inaugurι ! 0uvert au public depuis le 14 janvier et il ne dιηoit pas. Et en 5 jours jusqu’au dimanche 18 janvier au soir, il avait mκme attirι 2 563 visiteurs, nous confirme Manatour le gestionnaire du Musιe. Un chiffre qui est donc en phase avec le nombre de visiteurs escomptιs pour sa premiθre annιe d’existence. En effet les Pθres du projet tablent sur 120 000 visiteurs la premiθre annιe de son existence et sur 180 000 si on compte les visites couplιes avec la visite des sites voisins d’Airbus. Or si l’on fait une simple rθgle de trois, 2 563 visiteurs en cinq jours, ce sont pratiquement 187 100 visiteurs sur l’annιe. Il y a donc une marge certes minime qui promet cependant aux prιvisions de se vιrifier.
On ne reviendra pas ici sur les vicissitudes qu’a connues le projet car il aura fallu une dizaine d’annιes avant qu’il ne voie le jour. Toujours est-il qu’il a ιtι inaugurι le mardi 13 janvier devant un parterre d’officiels qui ne boudaient pas leur plaisir. Le maire de Blagnac Bernard Keller sur lequel est situι le musιe Aeroscopia, Martin Malvy le prιsident de rιgion, Jean-Luc Moudenc le maire de la mιtropole toulousaine, Patrick Piedrafita, prιsident d’Airbus SAS et dont la contribution financiθre et opιrationnelle au projet est « lourde d’implication », Jean-Michel Fabre du Conseil gιnιral de Haute-Garonne. Mais aussi Catherine Maunoury double championne du monde de voltige qui ιtait prιsente en tant que prιsidente du Musιe de l’Air et de l’Espace du Bourget, qui a acceptι le rτle de marraine tandis que le second parrain n’avait pu κtre de la fκte, il s’agit du tout rιcent Prix Nobel d’Economie, le toulousain Jean Tirole. « Grβce ΰ toutes ces personnalitιs ce projet a pu prendre corps », n’a pas manquι de prιciser Bernard Keller.
Avant mκme d’entrer dans le musιe le visiteur est sιduit par la structure aιrienne du bβtiment de plus de 7 600 m2 au sol et dont dιjΰ le doublement est prιvu. Et de nuit il est sublimι par des ιclairages qui prιfigurent le futur. Car certes Aeroscopia est un musιe oω l’on peut admirer les ancκtres de l’aviation. Mais il est tournι vers le futur afin de sιduire le plus grand nombre ΰ embrasser une carriθre dans l’aιronautique. Outre une fresque historique de 58 m de long qui habille le mur de la coursive de laquelle on peut dιjΰ admirer les plus grands des appareils exposιs en intιrieur : le Concorde, le Super Gupy (ancκtre du Beluga qui sert ΰ transporter d’une usine ΰ l’autre les plus gros tronηon et ιlιments des Airbus), le premier des Airbus, l’A300 et avant lui prιcurseur de ce que sera Airbus, la lιgendaire Caravelle ou encore des avions d’affaires comme le Falcon 10 de Dassault ou la Corvette. Bien ιvidemment de vieux « coucous », ceux de la grande ιpopιe de l’aviation, sont prιsents telle la rιplique du Blιriot XI avec lequel Louis Blιriot fut le premier aviateur ΰ traverser la Manche en 1909.
Aviation commerciale et d’affaires, aviation lιgθre, aviation militaire : Potez, Morane-Saulnier, Cessna 337, Saab, MiG, Mirage IIIC de Dassault … bientτt rejoints par le premier Airbus militaire A400M sans oublier deux hιlicoptθres : une Gazelle et une Alouette II. Liste non exhaustive ΰ laquelle il convient de rajouter les innombrables maquettes d’aιronefs.
Ce qui est aussi remarquable de ce musιe, ce sont ses espaces thιmatiques et interactifs pour petits et grands qui revisitent un parcours aιrien, la formation aux mιtiers de l’aιronautique, ce qu’il convient aussi d’appeler l’archιologie aιronautique qui permet de voir des vestiges d’avions disparus et ainsi lever le voile sur son pilote et sa mission. Et comme je le prιcisais au dιbut, un ξlot est consacrι au futur, un espace mis en scθne par Airbus Group sur ce que pourrait κtre l’avion du futur.
Si le hall principal pourra κtre doublι en superficie, il est aussi prιvu de construire un hall de rιnovation, une activitι incontournable pour la restauration des avions notamment par les innombrables associations qui ont participι au titre desquelles Cap Avenir Concorde, Aιrocherche, Des Etoiles et des Ailes, Flight Heritage, Spot’Air, Replic’Air, Aιrothθque, Virtu’Ailes, l’Acadιmie de l’Air et de l’Espace, les Ailes Anciennes Toulouse et les associations de Terre d’Envol.
Deux parrains qui deviendront lιgendaires dans le paysage franηais –si cela n’est dιjΰ fait- et une kyrielle de partenaires dont la notoriιtι est bien ιtablie ce qui confirme qu’un tel musιe ce justifiait pleinement.
Nicole Beauclair pour Aeromorning

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