Du 21 au 24 janvier prochain, tous les professionnels impliqués dans la prise en charge des enfants atteints de troubles neurologiques seront réunis à Tours. Présidée par le Pr Castelnau, chef du service de neuropédiatrie du CHRU de Tours, cette 25è édition sera l’occasion de faire le point sur une discipline où les avancées sont nombreuses.
La Société Française de Neurologie Pédiatrique (SFNP) créée il y a 25 ans a permis le développement de cette spécialité aux multiples facettes.
Son 25ème congrès annuel du 21 au 24 Janvier 2015 au palais des congrès du Vinci à Tours sera donc l’occasion d’aborder les nouvelles frontières et les nouveaux défis de cette discipline. Deux fils conducteurs de ces journées seront, en effet, la transition de la prise en charge de l’enfance à l’âge adulte et le délicat équilibre qu’il convient de préserver entre une médecine tournée vers le progrès technologique mais qui s’efforce aussi de demeurer humaine.
La première journée sera consacrée aux troubles d’apprentissages et à deux symposium de neuro-ORL et neuro-ophtalmologie pédiatrique et se terminera par une conférence du Dr Michel Silvestre, d’Aix-en-Provence consacrée aux thérapies EMDR.
La seconde journée débutera par deux conférences de synthèse sur l’essor de la neuro-immunologie par les Prs Marc Tardieu (France) et Yannick Crow (UK), deux experts internationaux réputés. La journée se poursuivra par de nombreux ateliers et symposium thématiques et se terminera par une conférence de Michel Desmurget, chercheur au CNRS à Lyon et auteur de « TV Lobotomie » un ouvrage de référence qui étudie l’impact des écrans sur le développement cérébral de l’enfant.
La troisième journée accordera une large place à l’épileptologie et à la recherche en neuropédiatrie notamment dans le domaine de l’hyperactivité et du sommeil. Elle sera aussi l’occasion d’une rencontre entre les neuropédiatres et les chercheurs en robotique qui développent de nouvelles générations de robots socio-émotionnels capables d’interagir avec des enfants pour participer à des programmes de rééducation cognitive.
De multiples temps forts qui rassembleront donc les différents spécialistes impliqués dans la prise en charge des enfants atteints de troubles neurologiques (Neuropédiatres, pédiatres, neurologues, pédopsychiatres, rééducateurs, généticiens, neuroradiologues, ophtalmologistes, ORL, paramédicaux et personnels soignants, …) soit près de 600 congressistes avides de connaissance.
La neuropédiatrie en bref
La Neurologie Pédiatrique ou Neuropédiatrie, est une spécialité de la Pédiatrie qui se développe beaucoup depuis une vingtaine d’années. Cette discipline, qui attire de plus en plus de jeunes médecins et bénéficie des progrès technologiques modernes, concerne toutes les pathologies qui vont intéresser le cerveau et le système nerveux au cours de son développement de la période anténatale à l’âge adulte. Le champ d’action de la neuropédiatrie est très large puisqu’il comprend à la fois des maladies rares et des affections très communes comme par exemple les céphalées de l’enfant ; il va de la prise en charge des difficultés scolaires aux polyhandicaps sévères, de situations aiguës comme certaines pathologies inflammatoires (méningites, encéphalites) aux maladies neurologiques chroniques comme les épilepsies et les myopathies. La neurologie pédiatrique représente pas moins de 30 % des problèmes médicaux rencontrés chez l’enfant et l’adolescent. En France, il s’agit d’une discipline particulièrement dynamique en lien étroit avec la recherche en neurosciences, en génétique et de plus en plus en imagerie.
Les thèmes abordés Les événements non épileptiques
L’équipe de Neuropédiatrie et des explorations fonctionnelles neurologique de Tours a le plaisir de vous présenter les évènements non épileptiques de l’enfant.
Notre atelier sera l’occasion de découvrir cette pathologie aux signes et à la prise en charge souvent méconnue.
Ainsi, nous profiterons de la diversité d’expériences des congressistes pour mettre en évidence les observations et positionnements professionnels les plus adaptés autours de divers cas cliniques et ressources vidéos.
Venez nombreux enrichir cet espace d’échange et de réflexion.L’hypnose dans les soins
L’hypnose « qualité innée de l’homme » nous permet de nous isoler dans une bulle de bien être. Comment pouvons-nous le réutiliser dans la prise en charge de la douleur lors des soins ?
Plusieurs équipes soignantes se sont formées et utilisent au quotidien diverses techniques qui permettent aux enfants d’appréhender les soins sans peur et le plus confortablement possible.La maltraitance des enfants
Lorsqu’un enfant est hospitalisé pour suspicion de maltraitance, sa prise en charge va être plurielle. Il y aura bien sûr les soignants mais aussi les assistantes sociales et les équipes de médecine légale.
Celles-ci devront accompagner l’enfant et sa famille et faire le lien avec les acteurs judicaires puis les services sociaux. Comment s’articule cette prise en charge ? Comment protéger l’enfant et ses intérêts ?La VNI (ventilation non invasive)
Dans de nombreuses pathologies, la capacité respiratoire de l’enfant diminue au fil du temps.
La VNI permet à un moment donné d’améliorer la qualité de vie des enfants. Selon les pathologies, cette assistance sera partielle ou permanente sur un temps plus ou moins long ou définitive. De plus cette VNI pourra permettre à l’enfant de stabiliser sa fonction respiratoire et redevenir autonome.
Cette technique demande aux soignants des compétences nouvelles qui nécessitent de se former. Au CHRU de Tours, 3 services ont décidé de travailler ensemble pour mettre en place cette formation et créer des outils pour une meilleure prise en charge des enfants sous VNI.Handicaps : parcours de l’enfant
L’enfant handicapé nécessite une prise en charge pluridisciplinaire.
Les équipes du CHU prennent en charge, accompagnent et orientent l’enfant et sa famille dans un parcours souvent complexe et difficile. L’objectif est de permettre de développer leurs capacités et leurs compétences et d’accéder à une vie sociale et familiale la plus harmonieuse possible.La recherche clinique et les PHRIP
Si la recherche clinique est bien ancrée dans la pratique médicale, la démarche de recherche en soins s’amorce dans les établissements de santé.
La recherche clinique recouvre les recherches « organisées et pratiquées sur l’être humain en vue du développement des connaissances biologiques et médicales » (définition du Centre national de gestion des essais de produits de santé).
La démarche de recherche en soins relève du rôle propre des paramédicaux et a pour objectif d’améliorer la qualité des soins.
A travers l’expérience d’une infirmière et d’un cadre de santé, nous comprendrons les liens et les différences entre la recherche clinique et la recherche en soins.Ethique et soins palliatifs
La prise en charge d’un enfant en soins palliatifs est toujours très difficile et compliquée à l’hôpital. Pallience est une équipe mobile qui assiste les équipes hospitalières mais aussi les familles et les équipes à domicile.
C’est dans ce cadre d’accompagnement que leurs connaissances et compétences sont importantes à l’hôpital. Mais articuler les soins, organiser la prise en charge devient complexe. C’est dans ce cadre que nous avons à l’issue d’une formation continue, souhaité rédiger un document commun et toujours accessible aux différents intervenants pour que toutes les informations soient toujours disponibles dans le dossier de l’enfant.
Source : Communiqué du 19 janvier 2015, du CHRU de Tours
Contact Presse : Anne-Karen Nancey – 02 47 47 37 57
Accéder aux dernières actualités sur la neurologie, l’épilepsie, les TDAH, le handicap, et l’éthique Accéder aux dossiers parus dans Santé log Petite Enfance. Pour cela vous devez être inscrit et vous identifier.
- Les épilepsies chez l’Enfant
- Du handicap à la différence
- La « bien-traitance » envers l’enfant