Le CES 2015 l'a confirmé, les objets connectés ont le vent en poupe. En phase de démocratisation, ils s'installent petit à petit sur le poignet des utilisateurs. Pourquoi le poignet ? Parce qu’un modèle semble effectivement plus pertinent que les autres, il s'agit de la montre connectée.
123 millions de wearable devices devraient envahir le quotidien des utilisateurs dans le monde en 2018. Ce chiffre a été avancé par l'IDATE dans le cadre d'une étude portant sur l’avenir des objets connectés. Il concerne notamment l'ensemble des wearables actuellement connus : lunettes, montres mais aussi bracelets et bijoux plus globalement.
La croissance du marché est désormais estimée à 70 % par an. Au détriment des bracelets connectés (limités à des applications de trackers d'activité), les montres proposent de multiples fonctionnalités et certains modèles autonomes laissent entrevoir des usages toujours plus étendus. Ainsi, l'IDATE estime que les smartwatch représenteront 65 % du marché florissant des objets connectés en 2018.
A voir si l'Apple Watch, tant attendue par certains, pèse particulièrement dans la balance. D'autres produits portés par LG ou Motorola actuellement mériteraient tout autant de couverture médiatique étant donné leurs très nombreuses qualités.
La montre, un appareil non intrusif
Malgré le revers connu par Google tout récemment et l'annonce de l'arrêt de la commercialisation de ses lunettes connectées, le marché semble prêt à accueillir de nouveaux appareils connectés prenant des formes alternatives par rapport aux actuels smartphones et tablettes. Les montres connectées, plus faciles à porter et présentant déjà de nombreux modèles de toutes formes, semblent les mieux positionnées pour s'intégrer au quotidien des consommateurs toujours plus ouverts sur les nouvelles technologies.