Magazine Société

La lèpre n'appartient pas au Moyen-Âge

Publié le 20 janvier 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Si la lèpre a bien disparu de nos pays européens, elle continue de sévir sur le continent africain, dans l’océan Indien et en Amérique Latine selon l’Institut Pasteur.

Cette maladie est due à une bactérie: le mycobactérium leprae. Elle atteint la peau, les muqueuses puis le système nerveux. La lèpre se transmet par la salive et les sécrétions nasales en cas de contacts proximaux et répétés. Elle reste donc modérément contagieuse. Cette maladie nécessite un dépistage très précoce afin de prévenir les lésions nerveuses qui peuvent être à l’origine de graves séquelles.

Un traitement antibiotique doit être prescrit dès la phase précoce de la maladie et nécessite qu’un dépistage soit effectué au plus tôt. La lèpre dite pauci-bacillaire (une à cinq lésions cutanées insensibles) se traite en six mois, la lèpre multi-bacillaire (plus de cinq lésions cutanées insensibles) se traite en 12 mois. La maladie entre ensuite en phase d’incubation à la suite de laquelle peuvent apparaitre les lésions nerveuses à l’origine d’infirmités. A ce stade, les solutions sont chirurgicales.

Ces traitements ont permis de faire disparaitre la maladie dans nombre de pays mais il reste beaucoup de chemin à parcourir. Ces vingt dernières années, 12 millions de lépreux ont été guéris. La lèpre a été éliminée dans 108 des 122 pays où l’OMS la considérait comme un problème de santé publique. Elle reste cependant un problème majeur dans 14 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.

Selon l’Institut Pasteur six pays regroupent 88% des nouveaux cas mondiaux: ce sont l’Inde, le Brésil, l’Indonésie, Népal, la République Démocratique du Congo, la Mozambique. L’ordre de Malte est présent auprès des pays où la lèpre est encore présente pour dépister et traiter la maladie. L’Ordre de Malte France est un organisme caritatif reconnu d’utilité publique. Cette association met ses 1700 salariés et 4500 bénévoles réguliers au service des plus démunis dans une trentaine de pays. Son travail s’exerce dans les champs de la solidarité, du secours, de la formation et de la santé. L’ordre de Malte s’inscrit de longue date dans la politique de santé contre la lèpre.
Ils mettent en place des actions de dépistage, de traitement médicamenteux de la lèpre ainsi que le traitement chirurgical de ses séquelles. L’ordre de Malte apporte son soutien au Bénin, au Brésil, au Cambodge, au Gabon, en Inde, au Laos, à Madagascar, au Maroc, en Mozambique, au Niger, en République Centrafrique, au Sénégal, au Vietnam et en Guinée-Conakry.
La quête annuelle est organisée pour financer leur travail, près de 740.000€ ont été rapportés par l’Ordre de Malte France pendant la quête de la journée Mondiale des Lépreux 2014.
L’argent collecté en 2015 sera utilisée pour dépister et soigner les malades, réinsérer les patients soignés, former les médecins et le personnel de santé, financer la recherche.

A l’occasion des journées mondiales des lépreux, l’Ordre de Malte organise une grande quête nationale. Les 22-23-24 janvier 2015, soyez présents pour aider à son éradication!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine