Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Manifestations sanglantes contre le président en RDC
Lundi le Sénat à Kinshasa devait débattre sur la loi électorale très controversée, pouvant entraîner un report de la présidentielle de 2016. Les opposants à cette prolongation de mandat du président Joseph Kabila - au pouvoir depuis 2001 -, se sont confrontés aux force de l'ordre. Dans la capitale et aux villes alentours notamment à Goma, le bilan de victimes est impossible à dresser avec exactitude. Il y aurait des morts par balles réelles tirées par la police et de nombreux blessés. Les journalistes sur place se sont vus refuser l'entrée aux hôpitaux et le gouvernement a donné l'ordre aujourd'hui aux opérateurs Internet de la République démocratique du Congo de couper l'accès dans la capitale.
Le Daech menace d'exécuter deux otages japonais
Le Japon est à son tour dans le viseur macabre de l'EI avec cet ultimatum de 72 heures pour verser une rançon de 200 millions de dollars et sauver ainsi deux civils retenus en otage, Kenji Goto et Harumi Yukawa.
La vidéo est en cours de vérification, toutefois la somme réclamée est bien le montant de l'aide japonaise promise à la coalition internationale anti-jihadiste.
Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, a immédiatement précisé: "La position de notre pays - de combattre le terrorisme sans plier - demeure inchangée. Le Japon ne pliera pas face au terrorisme".
L'Union européenne renforce la sécurité
La première réunion des 28 ministres des Affaires étrangères de l'UE se tenait à Bruxelles, pour tenter d’améliorer la coopération dans la lutte contre le terrorisme.
La prochaine rencontre aura lieu le 28 janvier, avec cette fois les ministres de l’Intérieur et un sommet des chefs d’États et de gouvernements sur le même thème est prévu pour février.
Le pape appelle à "ne pas procréer comme les lapins"
De retour des Philippines, la conférence de presse papale dans les airs a plané sur la "paternité responsable". Le pape François, visiblement touché par les familles nombreuses de ce pays, a indiqué que "cela ne signifie pas que les chrétiens doivent faire des enfants en série" et a confessé avoir sermonné une femme, enceinte du huitième après sept césariennes, en lui disant: "Vous voulez laisser orphelins sept enfants!"...