Pat Perna s’intéresse en effet à un personnage complexe et fascinant, que l’Histoire semble avoir oublié. Devenu le médecin attitré du Reichsführer Heinrich Himmler, dont il est le seul à pouvoir calmer les douleurs d’estomac, Kersten va profiter de cette complicité pour faire sa part de résistance et sauver de nombreuses vies. Ce jeu d’influences s’avère cependant particulièrement périlleux car il se retrouve très vite dans le collimateur du chef de la Gestapo Heydrich, qui voit d’un très mauvais œil le lien qui s’installe entre Kersten et Himmler.
La narration, qui multiplie les aller-retours entre deux époques, s’avère très efficace. L’auteur décrit d’une part le quotidien et le double jeu dangereux du docteur au côté d’Himmler, mais revient également en parallèle sur le refus des autorités suédoises de lui accorder la nationalité à la fin du conflit, l’accusant même d’avoir soigné l’un des pires bourreaux de l’Histoire.
Ce thriller psychologique mâtiné d’espionnage est non seulement captivant, mais également superbement mis en images par le talentueux dessinateur de « L’or et le sang ». Proposant un trait fin et un style réaliste, Fabien Bédouel restitue à merveille l’ambiance oppressante de l’époque et livre des personnages hauts en couleurs.
Retrouvez ce premier coup de cœur de l’année dans mon Top BD de l’année !