L'article Pitti Uomo 87, premier bilan a été publié sur le site MILANESE SPECIAL SELECTION par Laurent Le Cam.
Pitti Uomo 87, du cirque… et des rencontres
De retour de Florence où se déroulait la semaine dernière la 87ème édition du salon Pitti Uomo, avec dans ma besace quelques clichés, de belles rencontres, des nouveautés ainsi que des informations utiles que je vous distillerai au gré de mes prochaines publications.
Comme en juin dernier, commençons le récapitulatif en images de notre pèlerinage semestriel à Pitti Uomo par le stand Gum (on ne peut pas le rater, il est à l’extérieur, en plein milieu du chemin, et agréable à l’œil, comme d’habitude).
Poursuivons par quelques images convenues sur ces élégants qui font semblant d’ignorer les photographes qui font semblant de savoir ce qu’est l’élégance véritable.
Mes chaussures et mon sac – aucun intérêt !
Le pavillon central aux heures de pointe.
Luca Rubinacci, naturellement naturel.
Une photo de groupe improvisée.
Tiens, une schtroumpfette !
Antonio Rossi, le roi des boutons de manchette fantaisie, en grande conversation.
Le très élégant et très fringant Samir Imran, gentleman dubaïote créateur de la boutique Bureza.
Andrea Luparelli, une pointe de mélancolie dans le regard – et de très jolis mocassins à pampilles aux pieds.
Un foulard « Je suis Charlie » édité par la maison Breuer exclusivement pour le salon.
Une crème d’homme, Gianni Dal Cortivo, propriétaire de la boutique Tailors & Ties. Si vous passez par Vérone, vous auriez tort de ne pas lui rendre une petite visite. (Magnifiques derbys John Lobb en série limitée.)
Besoin d’une patine qui en jette ? Landry Lacour (oui, je sais, Voici m’a fait des propositions). À noter que le propriétaire de cette paire haute en couleurs n’est autre que Lino Sentiero, chemisier émérite dont nous reparlerons prochainement.
Lino Ieluzzi dans ses œuvres. Il est fort, l’animal (et je ne parle pas du chien) !
Voilà pour l’écume du Pitti. À la question rituelle que n’ont déjà pas manqué de me poser certains de mes interlocuteurs français (« le Pitti a-t-il été un bon Pitti ? »), la réponse est oui d’un point de vue économique, malgré une présence en baisse des acheteurs russes due au récent effondrement du rouble. Côté images, rien de révolutionnaire, il faut le dire, ni du côté français, ni du côté italien, ni d’aucun côté d’ailleurs (le bon goût, cependant, de certains Japonais, ne cessera jamais de me fasciner). Reste la question de LA tendance de l’hiver prochain, le point focal des maisons les plus dignes et les plus créatives… (Roulement de tambours.) Et le gagnant est : la laine (et notamment le mohair, dont on note le grand, le très grand retour) ! Un exemple parmi d’autres : ces manteaux Cantarelli, dont le style fera bientôt oublier les manteaux en Casentino, à la mode les deux années précédentes.
Au programme des prochaines semaines : des rencontres passionnantes, notamment dans l’univers du luxe, les nouveautés de maisons déjà référencées sur MSS et dont nous aimons suivre le travail, auxquelles devrait s’ajouter le compte-rendu d’une magnifique soirée sur le thème du bespoke sous toutes ses formes. Stay tuned, Gentlemen!
L'article Pitti Uomo 87, premier bilan a été publié sur le site MILANESE SPECIAL SELECTION par Laurent Le Cam.