Magazine Cinéma

108 Rois-Démons - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
108 Rois-Démons - Critique

Une animation à l'esthétique inédite !

Après "Corto Maltese, la cour secrète des arcanes", le réalisateur français Pascal Morelli revient à l'animation en adaptant le roman chinois "Au Bord de l'eau" qui mélange prise de vue réelle et animation 3D.
108 Rois-Démons - Critique
Le(s) plus

Aidé par Zhang-le-Parfait, le jeune prince Duan doit fuir son royaume pour avoir une chance de faire rétablir l'ordre après l'assassinat de son père.
Sur leur route, le maitre et le disciple vont croiser les Rois-Démons qui terrorisent le pays.

Cette histoire peu connue chez nous est intéressante et même si les blagues ne fonctionnent pas toutes, et que parfois on ne sait plus trop si c'est plutôt destiné à un public adulte ou plus jeune, il y a beaucoup d'humour.
D'ailleurs on ne peut s'empêcher de trouver un petit côté Astérix et ses irréductibles gaulois, avec en plus un homme qui essaye d'attraper les 108 Rois-Démons qui est très maladroit. Et leur potion magique, c'est tout simplement la peur qu'ils suscitent autour d'eux.
Adapté d'un classique de la littérature chinoise, le film les 108 Rois-Démons, nous captive surtout par son esthétique inédite. Pascal Morelli a fait le choix très original de mélanger des acteurs en prise de vue réel dont seul la tête a été remplacé par de l'animation 3D classique. A cela s'ajoute des décors dont le fond est en peinture et une photographie très réaliste.

108 Rois-Démons - CritiqueVisuellement, le challenge d'avoir fait un film d'animation unique est réussi avec cette esthétique presque troublante par son réalisme.
Ce qui peut d'ailleurs être un défaut, car tout le long du film les 108 Rois-Démons on se pose la question de ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas, ce qui peut être très perturbant, captant trop notre attention [...]

Le(s) moins

[...] Justement, on passe notre temps à se demander si ce que l'on voit à l'écran est de l'animation 3D pure, ou s'il y a un mélange de "Live Action", "Motion Capture"... De se poser la question tout le long capte notre attention sur autre chose que l'histoire. Sans parler du fait que parfois l'intégration n'est pas parfaite, on repère trop les acteurs dont le visage n'a pas été remplacé par des images numériques ou quelques mélanges qui jurent également.
Ce qui n'est pas plus mal en soit sachant que même si cette histoire très connue en Asie est intéressante, le scénario lui est un peu léger.

108 Rois-Démons - Critique
Conclusion

Le film 108 Rois Démons nous captive plus par l'animation que par le scénario un peu léger.
Mais A VOIR pour sa troublante esthétique inédite qui est un mélange de décors pictural, d'animation 3D classique et d'une photographie extrêmement réaliste !

Ma note: 6.5/10

108 Rois-Démons

108 Rois-Démons - Critique

Synopsis : "Empire de Chine. XIIème siècle.
Les Rois-Démons terrorisent tout le pays. Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de mille buffles, la ruse d'autant de serpents... et une chance de pendu. Le jeune prince Duan n'a que ses illusions romanesques et de l'embonpoint. Zhang-le-Parfait n'a que son bâton de moine et tout un tas de proverbes incompréhensibles.
La petite mendiante Pei Pei n'a que son bagoût et son grand appétit.
Mais surtout, le prince Duan, le vieux moine et la petite mendiante ne savaient pas qu'il était impossible de vaincre les Rois-Démons. Alors ils l'ont fait !"

Et vous qu'avez-vous pensé du film 108 Rois-Démons ?
Notez le film et donnez-nous votre avis ! 108 Rois-Démons - Critique

Mots clés: 108 Rois-Démons , bande-annonce , sortie cinéma 21 janvier 2015 , critique , review , avis , animation , Pascal Morelli , Sylvain Mounier , Melissa Cornu , Hugues Hausman , Gebeka Films , Motion Capture , Live Action


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog