The 100, 12 Monkeys et Helix saison 2, trois séries inédites débarquent dès ce soir à 20h45 sur SyFy via CanalSat.
Aventures post-apocalyptique, paradoxes temporels, voyages dans le temps, virus mortel à combattre, rythmeront le fil conducteur de cette soirée Super Tuesday. Impressions sur les premiers épisodes inédits des séries 12 Monkeys et Helix saison 2 que l’équipe du Mediateaseur a pu découvrir en avant première juste avant sa diffusion US jeudi dernier !
Cette soirée spéciale débutera par la série très attendue en France depuis sa diffusion aux US, The 100 (The Hundred), adaptée du roman éponyme de Kass Morgan.
Le Pitch : Après une apocalypse nucléaire causée par l’Homme lors d’une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l’Arche, est en piteux état.
Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant…
Au casting, les amateurs de séries reconnaitront l’actrice australienne Eliza Taylor (Neighbours ), l’acteur Isaiah Washington (Grey’s Anatomy) tout comme Henry Ian Cusick (Lost, les disparus).
Dès 22h10, la série inédite 12 Monkeys prendra le relais, diffusée quatre jours seulement après les US. Référence au film de Terry Gilliam, L’armée des 12 singes datant de 1995, le pilote de la série s’en inspire mais déroule un scénario différent.
Nous sommes en l’an 2035. Les quelques milliers d’habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d’un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C’est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.
Résultat : le pilote de 12 Monkeys se veut très rythmé, très explicite et quelque peu expéditif et factuel. Pour une fois, quelques longueurs n’auraient pas été superflues avec ces paradoxes temporels complexes à suivre. Coté personnage et interprétation, James Cole (Aaron Stanford) et Amanda (Cassandra Railly) manquent quelque peu de charisme mais l’intrigue fonctionne et donne envie de découvrir la suite. Le temps jouera certainement en faveur de cette nouvelle série !
Puis à 22h50, toujours Express from Us, la série Helix fera son grand retour sur SyFy pour une deuxième saison qui démarre vraiment fort !
Changement de décor, la banquise et le froid polaire font place à la chaleur d’une ile déserte pour un huit clos toujours aussi angoissant, si ce n’est plus. Nouveau virus, nouvelle intrigue, nouvelle équipe mais toujours cet univers décalé qui cette fois-ci est encore plus jouissif.
L’intrigue prend très vite et l’on se retrouve dès les premières minutes, happé dans cet univers inconnu, stressant. Aux commandes de cette équipe du CDC, Peter (Steven Weber), Sarah (Jordan Hayes) déjà présent dans la saison 1 et le petit nouveau du Texas Kyle Sommer (Matt Long) forment un trio assez convainquant. Les pointes d’humour de ce dernier viendront par intermittence détendre l’atmosphère pesante de ce premier épisode.
Totalement extravagant, irrésistiblement intriguant, cette saison 2 s’annonce encore bien plus surprenante que la première. Le rendez-vous est pris sur SyFy via CanalSat.