Alors que le championnat du monde de handball a ouvert ses portes il y a 5 jours, les buts pleuvent déjà sur les parquets qataris. Et tous ne sont pas marqués de la manière classique! En effet, souvent moins connu qu’au foot ou dans d’autres sports, le hand possède également un panel de gestes techniques qui engendrent souvent des buts très spectaculaires. E-TV Sport a donc décidé de vous présenter ces gestes techniques qui ont pour noms farfelus « Chabala, Schwenker, Kung-Fu ou Roucoulette »!
Chabala
Définition: Feinte de tir tendu avec passage du poignet sous la balle pour ralentir sa vitesse. Utilisée en duel de près avec le gardien de but.
L’avis de Michaël Guigou, joueur de l’équipe de France: « Le maître du chabala était le Danois Lars Christiansen, qui a pris sa retraite aujourd’hui mais qui savait tout faire au niveau du tir, avec une prédilection pour le chab’. Sinon, avant lui, il y avait le Croate Irfan Smajlagic qui a donné ses lettres de noblesse à ce tir. Il ne faut pas confondre cependant le chabala et le tir casquette, qui consiste à tirer en force au ras des oreilles du gardien. Ce tir-là est pour ainsi imparable mais si vous le ratez et que vous tirez dans la tête du gardien, vous pouvez vous faire expulser, donc il est très peu utilisé. D’autant que ce n’est pas l’impact de tir le plus fair-play. »
Le Kung-Fu
Passe aérienne au-dessus de la surface de but sans jamais poser le pied à l’intérieur, pour la reprise smashée du buteur.
L’avis de Michaël Guigou, joueur de l’équipe de France: « Après, pourquoi n’est-ce pas davantage utilisé? Car c’est compliqué en termes de timing. Cela dépend aussi de la qualité du passeur, de la qualité de mise en disposition du futur tireur. A Montpellier, Mathieu Grébille en fait énormément car il possède à la fois la détente, la vista, la sûreté de main. Je crois que cette saison, il en a déjà réussi cinq ou six. Et puis vous avez le kung-fu d’aile à aile, qui est le plus difficile à réussir. En équipe de France, avec Luc, on s’y est déjà essayé mais c’est vraiment compliqué. »
La roucoulette
Tir dans lequel le joueur imprime un fort effet de rotation dans la balle avec un geste du poignet. Au moment du rebond, cela modifie la trajectoire en direction de la cage.
L’avis de Michaël Guigou, joueur de l’équipe de France: La référence aujourd’hui en termes de roucoulette, à mes yeux, c’est Luc Abalo. Il l’a fait vraiment bien en raison de son poignet élastique. Daniel Narcisse aussi excelle dans cet exercice, sauf qu’il ne s’en sert jamais en match (rires). Mais à l’entraînement, il nous fait des roucoulettes dans les deux sens incroyables. Il n’y a pas cependant de joueurs qui abusent de ce tir car le but est de surprendre le gardien. Alors si vous commencez à en faire dix à chaque match, cela perd de son intérêt.»
Le Schwenker
Geste technique permettant de feinter le tir en suspension, de lâcher la balle en suspension, dribbler et poursuivre son action. Utile contre les défenses hautes qui cherchent à empêcher le tir d’un joueur lancé.
L’avis de Daniel Constantini, ancien entraîneur de l’équipe de France: Un ailier gauche allemand de la fin des années 50 a donné son nom au geste. La première fois, les arbitres l’ont accordé sans trop savoir et c’est devenu un classique dans les années 70.