La fin de semaine dernière a été marquée dans le cirque blanc par les 62 et 63 èmes victoires en Coupe du monde de la championne américaine, Lindsey Vonn! A cette occasion, beaucoup d’entre nous ont entendu pour la première fois le nom de la skieuse autrichienne, Annemarie Moser-Pröll, désignée par beaucoup comme la plus grande skieuse de tous les temps. Suite à cela, E-TV Sport s’est décidé à enquêter sur ces stars des spatules qui ne sont pas forcément connues du grand public actuelle. Votre magazine Sport et Lifestyle favori vous présente donc sa sélection des 10 légendes du ski alpin!
PrevNextEmile Allais (France, 1934-1938)
Lors de l'hiver 1926, il est porteur de sacs à l'hôtel du Mont-d'Arbois que la baronne de Rotschild venait d'ouvrir. C'est un moniteur autrichien engagé par la baronne qui lui apprend à diriger ses skis... Premier médaillé français en ski alpin, il réalisa le triplé (descente, slalom et combiné) aux championnats du monde de 1937 à Chamonix. Il est le premier moniteur de ski en France, inventeur d'une méthode rivale de la méthode autrichienne jusqu'alors dominante dans le monde. Il est décédé en 2012 à l'âge de 100 ans.
Christl Cranz (Allemagne, 1934-1939)
Christl Cranz remporte le premier titre olympique de l'histoire du ski alpin en 1936 à Garmisch-Partenkirchen. Avec douze titres de championne du monde et trois médailles d'argent remportés entre 1934 et 1939, elle reste la skieuse la plus titrée de l'histoire du ski alpin. Durant cette période, elle est restée invaincue en combiné.
Toni Sailer (Autriche, 1954-1958)
Sailer fut le premier skieur alpin à réaliser le triplé aux Jeux olympiques d'hiver (descente, slalom géant et slalom) lors des Jeux olympiques de 1956 à Cortina d'Ampezzo (Italie). Il remporta également le combiné mais cette discipline n'était pas reconnue comme titre olympique. Deux ans plus tard, à l'occasion des championnats du monde à Bad Gastein, il remporta trois nouveaux titres de champion du monde (descente, slalom géant et combiné) et une médaille d'argent en slalom, avant de se retirer en 1959 pour se consacrer entièrement au cinéma. Il est considéré comme le meilleur sportif autrichien du siècle.
Jean-Claude Killy (France, 1961-1968)
Toute la France savait que Killy visait le triplé olympique, exploit jusqu'ici réalisé uniquement par Toni Sailer. Quasiment invincible en 1967 (24 victoires sur 36 courses), il n'avait pas le droit de manquer le rendez-vous de Grenoble. Lorsqu'il se présente en haut de la piste de Chamrousse pour la descente, Killy est prêt. Il gagne son premier titre en devançant de 8 centièmes son compatriote Guy Perillat. Un écart infime dû à son fameux départ "en bascule" qu'il travaillait depuis 2 ans et qu'il était seul à pratiquer. Pour le skieur de Val d'Isère, c'est la consécration. Il mettra un terme à sa brève mais extraordinaire carrière quelques semaines après cet exploit.
Annemarie Moser-Pröll (Autriche, 1969-1980)
Son palmarès est exceptionnel. Un titre olympique : descente en 1980, trois titres de championne du monde descente en 1974 et descente et combiné en 1978, 6 coupes du monde de ski au classement général (record), 62 victoires en coupe du monde (record battu le 19 janvier 2015 par Lindsey Vonn lors du super G de Cortina d'Ampezzo), obtenues dans toutes les disciplines existantes (quatre à l'époque).
Franz Klammer (Autriche, 1973-1985)
Considéré par les spécialistes comme le plus grand descendeur de tous les temps, "Kaiser Franz" remporte cinq fois la coupe du monde de la spécialité (1975, 1976, 1977, 1978 et 1983). Il domine outrageusement la seconde moitié des années 1970, s'adjugeant 24 victoires (il s'est notamment imposé à quatre reprises à Kitzbühel). Un matin de 1976, le centre-ville de Vienne se vide, les tramways s'arrêtent... toute l'Autriche regarde Klammer remporter le titre olympique, devant le Suisse Bernhard Russi et l'Italien Herbert Plank.
Ingemar Stenmark (Suède 1974-1989)
Ingemar Stenmark est considéré comme l'un des meilleurs skieurs alpins de l'histoire, ainsi que l'atteste son palmarès : deux titres olympiques, cinq titres de champion du monde, trois gros globes de cristal et record absolu de 86 succès (40 en slalom et 46 en géant).
Pirmin Zurbriggen (Suisse, 1981-1990)
Il a été l'un des plus grands champions de ski alpin de tous les temps, un skieur complet puisque, chose rare, il s'est imposé dans toutes les disciplines de la Coupe du monde dont il a gagné quatre fois le classement général. Lors des Championnats du monde de Crans-Montana en 1987, le Valaisan a remporté les disciplines du Super-G et du slalom géant ainsi que les médailles d’argent de la descente et du combiné. En 1988, Zurbriggen remporte ses seuls titres olympiques à Calgary, avec l’or en descente et le bronze en slalom géant.
Alberto Tomba (Italie, 1986-1998)
Avec trois titres olympiques, une coupe du monde de ski et 50 victoires en coupe du monde, Alberto Tomba, "la Bomba" s'est forgé un des plus riches palmarès du ski alpin. Aux JO de Calgary en 1988, il remporte deux médailles d'or dans les deux courses auxquelles il s'aligne : le slalom et le géant. Le playboy alimente aussi les rumeurs : son père lui aurait promis une Ferrari en cas de succès olympique... puis il offre publiquement une de ses deux médailles d'or à la patineuse est-allemande Katarina Witt, dont il se dit amoureux....
Hermann Maier (Autriche, 1995-2009)
Surnommé "Herminator", l'Autrichien dominait largement cette saison, triomphant avec des avances impressionnantes en descente, Super-G ou géant. Aux JO de Nagano, il est victime d'une terrible chute en descente, remportée par le Français Jean-Luc Crétier. Ce qui ne l'empêche pas, quelques jours plus tard, de remporter 2 médailles d'or en Super-G et géant. Il enlève 13 courses lors de la saison 2000-2001, égalant le record du grand Stenmark. En 2001 un terrible accident de moto faillit lui coûter une jambe... pourtant après des mois de travail acharné, Herminator reviendra, remportant encore 4 médailles et une coupe du monde.
&é&post;