Festival de maccheroni

Par Mpbernet

Les macaronis existent depuis la nuit des temps. Leur histoire remonte à l'époque de la domination arabe de la Sicile. En ce temps-là, les pâtes étaient creuses au centre, ce qui leur permettaient de sécher plus rapidement.

J'utilise les maccheroni Barilla numéro 44, qui doivent cuire 7 minutes à partir de la reprise de l'ébullition de l'eau salée.

Il faut toujours en avoir une boîte dans son placard. L'imagination, en particulier le soir, n'est pas toujours au rendez-vous pour plaire à son chéri. Avec un plat de pâtes italiennes, on fait toujours carton plein !

Macaronis au thon pimenté

Faire cuire les maccheroni selon les indications du fabricant. Egoutter.

Poser dans le fond de chaque assiette creuse une cuillerée à soupe de sauce tomate et basilic de bonne qualité, froide, verser les macaronis dessus, ajouter un filet d'huile d'olive puis la moitié d'une petite boîte de thon émietté à la tomate et au piment d'Espelette. Pas de fromage râpé avec le poisson. Déguster sans attendre.

Gratin de macaronis à la muscade

S'il vous reste des maccheroni déjà cuits conservés de la veille sous film alimentaire, rien de plus simple que de les déguster le lendemain en gratin.

Faire préchauffer le four à 190° (Th : 6-7). Beurrer ou graisser à l'huile d'olive un plat en porcelaine allant au four. Dans une jatte, mélanger à la fourchette deux œufs et une cuillère à soupe d'huile d'olive, un petit sachet d'Emmental râpé plus un peu de lait (ou même d'eau), sel et poivre. Verser sur les pâtes et saupoudrer de noix de muscade fraîchement râpée. Enfourner pour environ ¼ d'heure, de façon à ce que le mélange d'oeufs soit juste pris.