Ces biscuits, qui s'apparentent à des cookies, sont très légers, parfaits pour les petits creux, le goûter des enfants ou le petit-déjeuner.
Ils sont parfumés à la banane qui, ici, permet de ne pas utiliser d'oeuf dans la préparation (la banane - tout comme la compote de pomme ou encore les graines de lin broyées et trempées - joue le rôle de liant).
J'ai choisi d'y ajouter des pépites de chocolat pour la gourmandise. Par manque de temps, j'ai utilisé des pépites toutes faites (de la marque Kaoka, elles sont très bonnes).
Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement réaliser vos propres pépites en cassant grossièrement du chocolat noir pâtissier. Elles sont meilleures ainsi, et qui plus est moins onéreuses (chose non négligeable me semble t-il !).
La purée d'oléagineux utilisée dans la préparation remplace le beurre.
J'ai opté pour de la purée de noix de cajou mais vous pouvez tout aussi bien choisir de la purée d'amande blanche ou complète, de la purée de noisette, etc. Le goût sera quelque peu différent mais, à coup sûr, tout aussi délicieux.
~ ~ ~
Belle & douce journée à tou(te)s, et à très vite pour la recette salée de la semaine (elle est en cours de préparation au moment même où j'écris ce billet)...
[ Retrouvez cette recette sur mon site chouchou, FemininBio ! ]
Ingrédients, pour une vingtaine de cookies :
- 1 banane bien mûre
- 200 g. de farine de blé T65
- 1 c. à s. bombée de poudre à lever
- 60 g. d'huile d'olive
- 5 cl. de lait végétal
- 3 c. à s. de purée d'oléagineux (ici noix de cajou)
- 75 g. de sucre de canne blond en poudre
- 100 g. de pépites de chocolat
- 1 pincée de vanille en poudre
▴
▴▴
▴▴▴
La recette de Juliette :
- Préchauffer le four à 160° C.
- Dans un saladier, écraser la banane. Y ajouter tous les ingrédients, un à un et dans l'ordre, jusqu'à obtention d'une pâte assez collante.
- Chemiser une plaque allant au four de papier cuisson. À l'aide de deux cuillères, y déposer des tas de pâte (sans les aplatir et en les espaçant suffisamment) et les parsemer de pépites.
- Enfourner pour 15 minutes à 160° C.
- Laisser refroidir avant de déguster. Ces biscuits se conservent quelques jours dans une boîte hermétique.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴