Résister, créer...pour Oser, plus loin, plus vite? C'est la question.

Publié le 20 janvier 2015 par Micheltabanou

Le PS local se place sous Hessel pour présenter ses vœux. Oubliant que ce dernier à quelques voix près, à 94 ans, à bien failli se retrouver en concurrence avec Harlem Désir pour le poste de premier secrétaire du PS car en effet le premier signataire de la Motion 4 " Oser. Plus loin, plus vite " avait réalisé le score surprise d'un peu moins de 12 % juste derrière la Motion de l'aile gauche du parti... les socialistes fontenaysiens n'ont pas été aux vues des résultats annoncés des supporters très avisés, en avant-garde de Stéphane Hessel! Mais, que diable il est bon aujourd'hui de le mettre en exergue d'une invitation aux vœux de la section! Ils ont également oublié que le partenaire et co-signataire de cette Motion, Pierre Larrouturou, a depuis quitté le PS pour fonder Nouvelle Donne qui tout  comme S. Hessel milite pour une VI ème République et que ceux soutenant cette Motion se sont naturellement dissous au sein de cette Nouvelle Donne tout aussi naturellement opposée aux politiques socio-libérales des gouvernement socialiste dont Manuel Valls est le dernier piquant exemple. 
J'avoue bien désirer posséder quelques lumières sur la notion de "résistance" et de "création" que les épigones du  PS local mettent en avant pour cette présentation des  vœux! Ils sont au pouvoir; mais veulent résister alors que le principe même d'une résistance c'est d'opposer, de s'opposer comme le font nos amis grecs de Syrisa, dont nous espérons la victoire le 25 janvier, à toute politique libérale... C'est l'abc de l'affichage à gauche! 
Je sais aujourd'hui, par cette invitation, que le PS local est animé d'un esprit de résistance et de création. C'est tout nouveau et je l'avoue volontiers il me faut prendre mes marques. Il faut s'adapter au néologisme ( d'un PS résistant, d'un PS créateur ) qui pourrait vite s'apparenter tant je les connais à une expression de la novlangue dont ils sont si friands ou la prolongation du terrible déni du discours fondateur du Bourget qui finit en son temps par convaincre la gauche française de prendre fait et cause pour la candidature de F. Hollande. De cet esprit de Résistance, militants et militantes de gauche, nous en attendons les effets et l'œuvre et cela surtout au regard de l'avenir immédiat de notre collectivité qui enregistre une perte de 6,4 Millions d'euros de dotation qui met en péril notre service public. J'attends avec impatience cette résistance et cette création sociale à défaut d'être socialiste, cette expression indignée décalquée sur le modèle de Stéphane Hessel, face à ce cataclysme qui nous oblige à faire des choix drastiques qui fragilisent l'ensemble de notre collectivité. Ce qui nous est proposé c'est d'oeuvrer à l'inacceptable c'est à dire comme certaines collectivités l'envisagent d'augmenter les tarifs publics tels que ceux de la restauration scolaire, des inscriptions aux médiathèques, des séances de cinéma, du conservatoire et des activités sportives ou bien également de privatiser des équipements ou plus radicalement de fermer un centre de santé. J'attends leur Résistance à cette remise en cause de notre vie quotidienne à la mise en péril social de familles déjà durement fragilisées par une politique  d'austérité. J'attends leur Création en faisant le souhait, je suis plasticien, qu'ils n'auront pas recours aux ciseaux et cutters pour couper, et pratiquer un collage et nous présenter un artifice masquant cette indigente économie imposée aux collectivités territoriales dont la dette ne représente que 10% de la dette globale alors que nous réalisons plus de 70% de l'investissement public. 
Il nous faudrait bien plus Oser, plus loin, plus vite pour résister tout comme en Grèce nos amis de Syrisa ou nos amis de Podomos en Espagne à ce libéralisme qui déstructure nos économies.