Cet immense pays, le plus peuplé de la planète, s'est hissé parmis les principales puissances économiques mondiales, ravissant au Japon la deuxième place en 2010. Des zones économiques spéciales ont été créées pour favoriser le développement de cetaines régions.
Les villes ont ainsi été littéralement envahies par la population rurale, venue travailler dans les usines.
Les grandes villes ont vu exploser leur démographie, souvent de manière anarchique, ainsi que les problèmes de gestion et de pollution qui y sont liés. Les villes de Pékin et Shanghaï (plus de 20 millions d'habitants chacune) font partie des plus grandes villes du monde. Et l'on ne compte plus les nouvelles villes qui dépassent le million d'habitants.
La politique de la famille qui limite à un enfant par famille le nombre de nouveaux-nés a permis à la Chine de réduire considérablement sa croissance démographique. Cette politique vient d'être abandonnée officiellement. En réalité, elle a été aménagée en grande partie.
Un certains nombre d'abus ont été commis, favorisant des actes de cruauté envers les petites filles notamment. En effet, les parents souhaitent le plus souvent avoir un petit garçon, et abandonnent ou assassinent le bébé s'il est de sexe féminin.
Désormais, la richesse par habitant progresse beaucoup plus vite que la population. La consommation de masse est devenue la norme, et avec l'équipement en infrastructures gigantesques, la Chine a rattrappé son retard considérable sur le développement des pays les plus riches. Elle s'apprête maintenant à prendre un plus grand rôle dans la géopolitique mondiale.