Puerto Maldonado est la ville principale de la région de Madre de Dios, en Amazonie, et la porte d'entrée vers le Parc national du Tambopata et le Parc de Manu.
S'étant très rapidement développée en 10 ans, d'une part à cause du tourisme, mais surtout grâce aux nombreuses ONG qui s'y sont installées, on sent une certaine désorganisation, ou un certain " manque " dans l'offre touristique de la ville même. Pas surprenant, dans un sens, alors que la grande majorité des voyageurs se dirigent directement vers les écolodges et passent rarement plus d'une demi-journée à Puerto Maldonado.
On trouve assez peu d'infos en tant que voyageur pour Puerto Maldonado et même TripAdvisor, qui propose généralement une bonne base, est particulièrement dégarni lorsqu'il s'agit de la capitale amazonienne.
Comme j'ai eu l'occasion d'y passer 3 semaines (avec des allers-retours dans le Tambopata), pas question de rester sur ma faim! Je me suis donc mise au défi de chercher attraits et adresses sympas en parcourant les rues de long en large un calepin à la main.
Voici donc le petit guide pratique de Puerto Maldonado :
Tambopata Hostel $$
Il y a peu d'hôtels backpackers à Puerto Maldonado mais cet établissement est certainement le plus souvent recommandé dans la catégorie. Ambiance détendue et jeune, on y trouve un petit coin jardin avec hamacs, wifi et ordinateur et des infos pratiques de toutes sortes (cartes de la ville et de la région, détails sur les animaux) avec un accueil sympa.
Prix : 30 soles en dortoir, chambre privée 50 soles pour 1 personne, 80 soles pour 2 personnes, petit déjeuner inclus.
Adresse : Avenida 26 de diciembre, 234 (à un coin de rue de la Plaza de Armas), Puerto Maldonado
Tél : 0051 82574201
[email protected] http://www.tambopatahostel.com/Hostal Puesta del Sol $$
Situé dans un bâtiment en plein sur la Plaza de Armas, cet étrange hôtel m'avait été recommandé par une amie. Je dis étrange car: il n'y a pas tout le temps quelqu'un à la réception, l'endroit semble souvent désert avec de nombreuses chambres -qu'on peut d'ailleurs voir car les fenêtres donnent vers l'intérieur. La cerise du gâteau dans la lignée "étrange" est certainement l'espèce d'appartement abandonné qu'on retrouve sur la terrasse du toit, avec quelques matelas abandonnés par-ci par-là.
Pourtant, je le recommande chaudement d'abord car il est parfaitement situé devant la Plaza de Armas, juste au-dessus d'El Asadazo, un resto-bar avec de l'ambiance, très pratique donc pour se ravitailler. En plus, l'hôtel est maintenu propre. Il s'agit juste de passer par-dessus quelques détails inusités.
Prix: ils vous diront 50 soles/nuit, mais essayez de marchander à 40 soles en insistant un peu (ça fonctionne surtout pour plusieurs nuits, bien sûr). Ça n'inclut que la nuitée, il n'y a pas de petit déjeuner. Tv et ventilateur dans la chambre. Cash seulement. Insistez pour avoir une chambre avec vue sur la Plaza de Armas.
Adresse: Plaza de Armas (Jiron Arequipa), Puerto Maldonado (au dessus d'El Asadazo)
Tél : 082 502785. Cell : 973657845
Hotel Puerto Amazonico $$$
Des trois hôtels, c'est celui qui offre le plus de confort. C'est également le plus cher car la clientèle est principalement d'affaire, avec piscine et wifi. L'établissement est situé au bout de la rue Leon Velarde, donc bien plus loin de la Plaza de Armas, mais comme le " centre " de Puerto Maldonado n'est finalement pas très grand, on y trouve quelques options de cafés et restos à portée de marche.
Prix : 150 soles-330 soles (ex : standard matrimoniale 180 soles, chambre double 220 soles). Air climatisé et tv dans la chambre, petit déjeuner inclus.
Adresse: Leon Velarde, 1080, Puerto Maldonado
Tél: 082 572170, 082 502354
[email protected] http://www.hotelpuertoamazonico.com/Du poulet à 7 soles au restaurant avec vue sur les environs, voici les restaurants de Puerto Maldonado que j'ai testés :
Gustitos del Cura $
Situé sur la Plaza de Armas, los Gustitos del Cura est un classique avec sa terrasse arrière fraîche et son choix de sandwiches (3-6 soles) quelques plats, et ses jus frais (7 soles). C'est l'endroit parfait pour goûter aux fruits exotiques locaux comme l'aguaje, le copoazu, la cocona ou la carambole. Le wifi et prises électriques en font également un bon endroit pour voyageurs branchés.
Ouvert tous les jours sauf le mercredi 8-22h.Adresse : Loreto, 286, Puerto Maldonado.
Copasu $
Situé sur la Plaza de Armas, c'est un café-crèmerie où l'on va surtout pour se rafraîchir : jus frais à 5 soles et crèmes glacées (2 boules pour 4 soles). Profitez-en pour goûter celle à la noix du Brésil! Aussi quelques options salées comme l'empanada de fromage (3 soles) ou de viande (3.50 soles).
Adresse : Avenida Ernesto Rivero, 546 (Plaza de Armas), Puerto MaldonadoPage Facebook
Magdalena $ - à éviter!
Si généralement je préfère simplement ne pas mentionner les endroits qui m'ont déçue, il est difficile de passer sous silence mon expérience ici. Après être restée plantée devant la jeune fille au comptoir en me faisant ignorer alors qu'il n'y avait personne d'autre, je lui demande si je dois m'assoir ou commander à la caisse : elle me répond " à la table ". Je m'assois et j'attends, sans menu, toujours sans personne qui vient me voir. Quelques minutes plus tard, 4 filles -de toute évidence de Puerto Maldonado- s'assoient et se font servir immédiatement. Fatiguée de me faire prendre pour une dinde, je me suis levée et je suis partie.
On ne peut exiger un service rapide partout, simple question de contexte socio-culturel, mais l'attitude anti-touriste me paraît être impardonnable pour son caractère xénophobe et ce, sans exception.La Casa Nostra $
Un petit local qui est un des seuls " vrais " cafés de Puerto Maldonado. On dit même qu'on y sert le meilleur café de la ville, le cappuccino y est certainement très bon. On y trouve des petits déjeuners (6 à 14 soles) avec toast, œufs, salades de fruits et jus de fruits frais. Également, plusieurs crêpes sucrées (8-9,50 soles), ainsi que des omelettes, des sandwiches, des salades et quelques plats. Table en bois, photos anciennes de la région, murs orange et turquoise, quelques gâteaux derrière la vitrine et cafetières italiennes qui trônent sur une étagère, l'ambiance et tranquille et sympa. Avec wifi et prises, La Casa Nostra est devenue mon headquarter durant mon séjour à Puerto Maldonado.
Horaires: 7h-13h30, 16h-23hAdresse: León Velarde, 515 (coin 2 de Mayo), Puerto Maldonado
Astoria Pollos Brass $
Adresse : sur Leon Velarde, coin Jaime Troncoso, Puerto Maldonado (juste à côté du marché)Une télévision au volume trop fort, des bancs d'un orange pétant d'une autre époque, un éclairage néon qui enlève toute poésie à la vie...l'Astoria Pollo Brass n'est pas le restaurant le plus romantique de Puerto Maldonado. Pourtant, il offre un des meilleurs rapports qualité/quantité/prix que j'ai trouvé dans la ville parmi les restaurants centraux. On parle ici d'une poitrine de poulet juteuse avec frites, avec en entrée un bouillon de poulet (petite patte en prime dans le fond!) pour seulement 7 soles.
Le poste d'anticuchos sur Leon Velarde $
Adresse : sur la rue Leon Velarde, entre les rues Jaime Troncoso et Tacna, Puerto MaldonadoDifficile d'ignorer le poste d'anticuchos de la rue Leon Velarde lorsqu'on passe devant. La délicieuse odeur enveloppante qui flotte dans l'air tous les soirs nous oblige à revenir un jour ou l'autre pour y goûter...et on n'est pas déçu! Les brochettes se mangent debout dehors ou derrière au coin restaurant, qui offre une déco un peu décalée, avec une musique forte, des chaises en plastique et des images saintes. Les petites sauces d'aji et mani (arachide) et aji de cocona (fruit local) accompagnent très bien la viande.
Sanka $
Adresse : coin rues Cusco et Arequipa, Puerto MaldonadoService sympathique et souriant, une terrasse avec des tables en bois, de la musique latine, et une clientèle assez jeune. On trouve des sandwiches et des hamburgers. Il m'avait été recommandé par une amie, mais mon seul choix ne m'a pas convaincue: le pollo a la cilindrada à 6.50 soles (avec frites +2 soles). À essayer tout de même, en demandant autre chose. Le jus de maracuya (2 soles) rafraichit énormément, ce qui fait notre bonheur avec la chaleur et l'humidité de Puerto Maldonado.
El Asadazo $$
C'est un endroit assez populaire car en plus d'être situé sur la Plaza de Armas, il offre une des meilleures ambiances du coin. On peut y aller pour son menu du midi (à seulement 7 soles), mais son fort, c'est surtout le soir avec la musique live, ses petites lumières festives et son bar qui fait d'excellents pisco sour et maracuya sour. Le menu est assez complet (pâtes, salades, viandes), les prix acceptables (15-25 soles), mais ne vous attendez pas à une qualité de nourriture supérieure.
Adresse : Jiron Arequipa, 229 (Plaza de Armas) , Puerto Maldonado Page Facebook
El Hornito $$
Adresse : Jiron Daniel Alcides Carrion, 271, Puerto Maldonado (Plaza de Armas)Situé au 2e étage d'un local sur la Plaza de Armas, on y trouve un menu de pâtes et de pizzas. J'ai été étonnée de lire la mini description sur le site du Lonely Planet à son sujet : " the best in town ". Pas besoin d'avoir un doctorat en pizza pour être capable de reconnaître que c'est loin d'être " the best ", mais lorsqu'on a envie de quelque chose de réconfortant et de base, c'est une valeur sûre.
Sal y Pimienta $$
Horaires : 11am-11pm Adresse: Avenida Fitzcarrald 1013, 2e étage , Puerto MaldonadoC'est un endroit propre et frais (on bénit son air conditionné) avec un bon service. Le tiradito en salsa de aji amarillo (22 soles) et, pour quelque chose de plus consistant, le plat de spaghetti à la huancaina con lomo (22 soles) sont de bons choix. De plus, il a l'avantage d'être situé juste à côté du mirador, appelé " el obelisco ", une tour d'observation qui offre une belle vue sur la ville.
Adresse : Jiron Loreto 224, Puerto MaldonadoLa Vaca Loka $$$
La Vaca est un bon établissement pour découvrir la cuisine amazonienne. En passant la porte, on arrive dans une sorte de bar avec une table de billard, il faut donc monter au 2 e étage pour le restaurant. L'assiette "de la selva a su lomo" (27 soles) était bien savoureuse: tacacho, lomo fino, salsita criolla et crema de aji de cocona. Il paraît que leur sauce à la noix du Brésil (ici appelée castaña) est délicieuse, à tester! Je ne recommande pas les cocktails qui ne sont pas très bons, même avec le happy hour de 2x 18 soles, mais la cuisine vaut définitivement le détour.
Adresse : Calle 26 de diciembre, 195, Puerto MaldonadoBurgos's $$$
C'est probablement le plus beau restaurant de la ville avec une terrasse couverte de végétation et une vue sur les environs. On y trouve une cuisine typique de la région, revisitée, avec des prix un peu plus élevés (25 soles-40 soles) que la moyenne de la ville, mais qui vaut définitivement le détour pour la qualité de ses plats et son ambiance, de jour ou de soir. Pour ma part j'ai opté la 1re fois pour le Burgos's Maki (26 soles) : tacacho fourré au tartare de poisson, avec sauce de cocona, aji doux et sachaculantro. Lors d'une 2 e visite j'ai goûté le poulet à la salsa de castaña (noix du Brésil), très réussi.
Le marché
Pensez également à faire un tour au marché de la ville sur la rue Leon Velarde, vous y trouverez toutes sortes de produits et avec un peu de chance le suri, cette grosse larve de l'Amazonie qui se cache dans l'aguaje, l'ungurahui et d'autres palmiers... à goûter fraîche ou grillée
Quelques définitions pour mieux comprendre
-le tacacho est un plat typique de l'Amazonie qui est de la banane plantain écrasée, accompagnée généralement de porc séché et salé
-la cocona est un fruit de la région à la chair jaune avec lequel on fait, des jus, des sauces, des sirops, de la crème glacée, etc.
-le sachaculantro : c'est une herbe qui a un goût similaire à la coriandre et qui très utilisé dans la région
- Salsita criolla : une sauce très commune au Pérou, plus généralement sur la côte. C'est généralement un mélange d'oignons, d'huile d'olive et de citron, avec un peu d'aji.
- aji : piment, parfois doux ou piquant.
Que visiter à Puerto Maldonado?
À part se reposer en regardant les enfants jouer sur la Plaza de Armas -un classique d'un voyage au Pérou- on peut toujours se balader le long de la rue principale Leon Velarde, en commençant par son extrémité qui est une petite place avec un pont.
Horaires : 10h-16h, entrée 3 soles.Adresse : coin Avenida Madre de Dios et Avenida Fitzcarrald.
On poursuit ensuite sur Leon Velarde, jusqu'au coin d'Avenida Fitzcarrald. On y trouve un petit parc, n'hésitez pas à rentrer car au bout on découvre une vue panoramique intéressante sur les environs.
À quelques coins de rue de là, se trouve l' Obelisco de la biodiversidad, le principal attrait de la ville. Si son architecture singulière lui a valu d'être reconnu comme " un des édifices les plus moches du monde ", la tour vaut le détour pour la vue panoramique qu'il offre sur la ville et ses environs.
Finalement, à proximité de l'aéroport se trouve la Casa de las Mariposas, la maison des papillons. C'est un jardin avec de nombreux spécimens de papillons dans leur habitat naturel où on l'en apprend plus sur la flore et la faune de la réserve nationale du Tambopata.
Quoi acheter?
On ne peut passer à côté de la noix du Brésil dont la région est une grande productrice. On en trouve en biscuit, en noix entière, avec chocolat, etc. On peut s'en procurer à Shabuya, une boutique sur la Plaza de Armas qui vend également d'autres souvenirs.
Mais je recommande surtout Sarita (Jiron Puno coin Leon Velarde). Ne vous laissez surtout pas décourager par la façade qui arbore des vêtements. Productrice de noix du Brésil et entrepreneure dans un monde d'hommes, Sara Hurtado, " Sarita ", fait partie de ces femmes péruviennes qui sont de vraies leaders de leur communauté. Elle se bat constamment pour faire prospérer son entreprise de façon durable. Elle n'a pas choisi la voie facile et se trouve face à d'immenses défis. N'hésitez pas à aller à sa rencontre, elle est toujours accueillante et se fait un plaisir de faire connaître ses produits (biscuits 4-8 soles, brigadeiros coco-chocolat 8 soles).
Côté art local des communautés (bijoux, etc.), les meilleurs produits se trouvent dans les écolodges mêmes plutôt que dans la ville.
Comment se rendre à Puerto Maldonado?
Avion (LAN, Star Peru, TACA): 4 départs journaliers, durée de vol 2h30- 3h (via Cusco). Billet aller de 129$ à 250$ USD selon la compagnie aérienne.
Autobus: billet aller 35h - 130 soles
De/vers Cusco
Avion (LAN, Star Peru, TACA): 3 départs journaliers, durée de vol 45-55min. Billet aller de 116$ à 154$ USD selon la compagnie aérienne.
Autobus : 10h-12h via la route Inter Oceanica. Billet aller entre 55 et 75 soles
Autres infos pratiques
Nom de l'aéroport de Puerto Maldonado : Padre Aldamiz (PEM)
Aéroport - Plaza de Armas 10-12 soles, 10-15 min
Taxi: Luis (tél: 982792261)
À découvrir dans les environs de Puerto Maldonado et dans le Tambopata
- Refugio Amazonas
- Sandoval Lake Lodge
- Ecoaldea Kapievi
- Amazon Shelter