Altice rachète Portugal Telecom

Publié le 20 janvier 2015 par Telephonissimo
L'empereur des télécoms, le franco-israélien Patrick Drahi n'est pas encore rassasié. Après le rachat de SFR et Virgin Mobile, son groupe, l'Altice vient d'acquérir le Portugal Telecom pour la modique somme de 7,4 milliards d'euros, aux dépens du brésilien Oi. Une opération profitant aux abonnés qui pourront toujours passer des appels internationaux à des prix plus que modérés.

Plusieurs prétendants

Après plusieurs heures d'âpres discussions, le groupe a donc vendu la totalité de ses actions pour ladite somme incluant un paiement de 500 millions d'euros liés aux revenus futurs de PT. En quelques mois donc, c'est la troisième acquisition de grande envergure faite par Altice. Le 27 novembre dernier, il a racheté SFR pour 13,36 milliards d'euros tandis que le 5 décembre, Virgin Mobile est tombé dans son escarcelle. Le premier achat permettant la mise en place du nouvel ensemble Numericable-SFR ainsi que la poursuite de la possibilité pour les clients d' appeler mobile Maroc.

Pour bénéficier de cette acquisition, le groupe a été obligé de monter son prix proposé initialement. Au début du mois de novembre, il a déposé une offre de 7,025 milliards d'euros. Face aux 7,075 milliards d'euros proposés par Apax et Bain Capital, il a dû revoir sa proposition.

Des négociations exclusives

Par la suite, Oi est entré en négociations exclusives avec Altice avec une base d'une valeur de 7,4 milliards d'euros. Ce qui lui a permis de battre par la même occasion l'AngolaiseIsabel dos Santos, la femme la plus riche d'Afrique. Pour le grand bonheur des abonnés qui continuent de téléphoner pas cher à l'étranger.

Près de 11 000 personnes travaillent au sein de Portugal Télécom. Jusqu'à cette acquisition, il détenait 40 à 50% de la part du marché de la téléphonie mobile dans le pays, ajouté au haut débit et à la télévision. Cette péninsule où téléphoner au Maroc se fait à un tarif acceptable.